Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 12:15


IDF1

Les conséquences de l'irresponsabilité palestinienne - un véritable cauchemar !

Guy Perrimond


Les militaires israéliens vont plancher tout l'été pour mettre au point un plan baptisé la “Tour d'Oz”, dans la perspective d'une possible reconnaissance d'un Etat palestinien par les Nations unies en septembre prochain. L'armée redoute en effet les conséquences que pourrait avoir une telle décision pour le “maintien de l'ordre” le jour d'après.

Une des principales questions porte sur le statut juridique des militaires en opérations en Cisjordanie. Vont-ils devoir présenter un visa pour entrer sur le territoire d'un futur Etat palestinien pour arrêter un suspect à Naplouse ou à Ramallah ?

Jusqu'à présent, aucune réponse claire n'a été fournie par les juristes. De même concernant la nature des manifestations qui risquent de se produire après une déclaration d’indépendance. Parmi les scénarios envisagés figurent des marches de milliers de Palestiniens vers les implantations et les bases militaires israéliennes disséminées en "Cisjordanie".

L'état-major va devoir aussi décider si les préparatifs et l'entraînement en vue d’une véritable guerre sont prioritaires face à une menace d'émeutes palestiniennes, considérées jusqu'à présent comme une simple menace “tactique”. En attendant de trancher, l’armée a déjà prévu d'acquérir du matériel anti-émeute.

Les crédits affectés à ces transactions vont être doublés. Parmi les “armes” qui devraient être utilisées figure un système acoustique qui émet un son strident crescendo censé provoquer la dispersion d'une foule de manifestants. Tout le matériel commandé devrait être livré en août prochain.

Les postes de contrôle vont également être surélevés en "Cisjordanie", tandis que des blocs de béton seront utilisés pour gêner les manifestants. Selon les plans de Tsahal, si les militaires ne parviennent pas à bloquer l’avance des Palestiniens en réduisant au minimum le nombre de victimes, ils n'hésiteront pas à ouvrir le feu, notamment en cas d'infiltrations palestiniennes dans des implantations, à l’image de celles qui ont eu lieu récemment sur le plateau du Golan en provenance de Syrie.

Sur le plan politique, les militaires envisagent deux cas de figure : les services de sécurité de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas pourraient tenter de s'interposer pour arrêter les manifestants ou, au contraire, prendre la tête d'une troisième Intifada. Sur le papier, la première option est évidemment préférable pour l'armée. Mais si la deuxième se confirmait, les militaires se préparent à attaquer les infrastructures du futur Etat, y compris des bâtiments abritant la police et les services de sécurité palestiniens.

Les experts des renseignements militaires estiment, toutefois, que l'Autorité palestinienne ne mettra pas en danger la survie de ses institutions, dont elle pourrait avoir besoin en cas d'épreuve de force avec le Hamas, qui contrôle toujours Gaza.

 

ttu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis