Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 13:31

 

L’USS Carl Vinson déployé face à l’Iran

 

 

Le Président américain Barack Obama est très occupé à resserrer les rangs de ses alliés au Moyen-Orient, en vue des prochaines étapes de l’agenda américain face à l’Iran. Contribuant au sentiment croissant, à Washington, d’une confrontation imminente entre les Etats-Unis et l’Iran, le Pentagone est en train de renforcer, de façon substantielle, ses puissantes capacités de combat autour de l’Iran, en y stationnant près de 15 000 hommes de troupes au Koweit – deux brigades d’infanterie de l’armée et une unité d’hélicoptères – gardant la région, deux porte-avions. L’USS Carl Vinson, l’USS John Stennis - qui était, pourtant prévu pour retourner à sa base-, et leurs groupes de frappe resteront en Mer d’Arabie.

 

http://nanojv.wordpress.com/2012/01/09/uss-carl-vinson-golfe-persique/ 

 

L’Iran est emporté dans le même tourbillon d’activité préparatrice à une guerre. Le porte-parole du Parlement, Ali Larijani a passé deux jours à Ankara, cette semaine. Mais les dirigeants turcs ont échoué dans leur tentative de vendre leurs bons services comme médiateurs, pour empêcher la confrontation attendue entre Téhéran et l’Occident. Avant de s’envoler d’Ankara, vendredi 13 janvier, Larijani a lâché ce commentaire :  “Nous avons des manières différentes de concevoir les choses."

 

 

Les sources iraniennes de Debkafile citent ce responsable iranien, affirmant à ses hôtes que son pays est préparé à répliquer à tout agresseur militaire. Une des répliques soupesées à Téhéran, de façon à contrer les pressions militaires croissantes serait de déclarer ouvertement que l’Iran est une puissance nucléaire. En acceptant une visite des inspecteurs de l’AIEA, le 28 janvier – pour enquêter sur les accusations disant que l’Iran mène un programme clandestin destiné à fabriquer une bombe nucléaire – Téhéran pourrait se diriger vers cette reconnaissance irréversible – ou, éventuellement, procéder à son premier essai nucléaire.

 

La revue internet hebdomadaire n° 528 de Debkafile a dévoilé, en exclusivité, le 25 novembre 2011, que l’Iran pourrait très bientôt rendre publique son accession à l’arme nucléaire, une étape encore débattue intensément aux plus hauts niveaux du régime islamique à Téhéran. Le Guide Suprême l’Ayatollah Ali Khamenei, qui prendra l’ultime décision, est très favorable à l’idée de se confronter au monde en s'affichant comme République Islamique armée de la bombe atomique. Il calcule que cette situation de fait accompli (en français dans le texte) a de bonnes chances de repousser une attaque militaire occidentale ou/et israélienne.

 

 

Jeudi soir, 12 janvier, le Président Obama a appelé par téléphone le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, pour discuter de la mise en mouvement coordonnée des actions américaines et israéliennes, débouchant sur une opération militaire contre l’Iran, que beaucoup de médias américains pensent être imminente.

 

 

Le New York Times a écrit vendredi, sous la rubrique : Tensions Dangereuses avec l’Iran, “De nombreux responsables, experts et commentateurs s’attendent, de façon croissante, à une forme quelconque de confrontation militaire ». Obama a tenu des conversations similaires avec d’autres dirigeants au Moyen-Orient, cette semaine. Les ministres des affaires étrangères saoudien et quatari, le Prince Saud al Fayçal et le Cheikh Hamad al-Thani, ont passé deux jours, les 10 et 11 janvier, à Washington, pour s’entretenir avec le Président américain. Le contenu de leurs entretiens est resté sous cachet scellé. Vendredi, le Premier britannique, David Cameron, s’est brusquement rendu à Riyad, pour des pourparlers avec le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite et le Prince héritier de la Couronne Nayef.

 

Les discussions autour des préparatifs militaires, centrées sur l’Iran, concernent inévitablement le besoin d’une action urgente, afin d’arrêter le carnage sans fin en Syrie, le proche allié de l’Iran.

 

 

Jeudi, le conseiller russe à la Sécurité Nationale, Nikolaï Patrushev, l’un des conseillers les plus proches du Premier ministre Vladimir Poutine, a déclaré, de façon inquiétante : « Nous avons reçu des informations selon lesquelles les membres de l’OTAN et certains Etats du Golfe Persique travaillent sur le « scénario libyen », destiné à passer de l’intervention indirecte à l’intervention militaire en Syrie ».

 

 

Moscou s’est exprimé de façon constante contre toute intervention étrangère dans le conflit syrien – ou même contre des sanctions renforcées de l’ONU.

 

L’Ambassadeur russe auprès de l’OTAN, Dmitry Rogozin a suggéré plus d’une fois, que l’Occident se servirait d'une aventure militaire en Syrie comme tremplin pour une attaque contre l’Iran.

 

Un autre signe que la Syrie est bien dans le collimateur militaire de l’Occident s’est manifesté dans un commentaire indiscret qu’a fait le Chef d’Etat-Major d’Israël, le Lieutenant-Général Benny Gantz, mardi 10 janvier, lors d’un briefing devant un panel de la Knesset. Israël, a-t-il affirmé, se prépare à absorber des membres de la minorité alaouite après la chute d’Assad.

 

Il a, plus tard, démenti ces propos. Debkafile dévoile que le contexte de ce commentaire du Général concerne les préparatifs israéliens, visant à établir une zone de sécurité du côté syrien de la frontière du Golan pour servir de refuge aux Alaouites fuyant la vengeance de leurs compatriotes.

 

La Turquie, aussi, est revenue sur l'idée d’envisager l’établissement d’une zone de sécurité turque au profit des réfugiés et dissidents contre Assad.

 

Alimentant encore plus les craintes de guerre, deux poseurs de bombe casqués et motorisés ont éliminé l’expert scientifique nucléaire Mostafa Ahmadi-Roshan, directeur assistant du site d’enrichissement d’uranium de Natanz, en plein cœur de Téhéran, mercredi. Vendredi, l’Ayatollah Khamenei a accusé les Etats-Unis et Israël d’être à l’origine d’un plan-directeur de la CIA et du Mossad, que des sources iraniennes prétendent porter le titre de « Fenêtres rouges », et concentré autour de l’entraînement de dissidents iraniens à des opérations de frappe et de sabotage en Iran.

 

http://www.debka.com/article/21648/

 

DEBKAfile Reportage exclusif 13 janvier  2012, 12:00 PM (GMT+02:00)

Adaptation Marc Brzustowski

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis