Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 11:28

 

 

 

 

 

DEBKAfile Reportage exclusif  26 juillet 2011, 12:54 PM (GMT+02:00)

 


Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info

 

http://www.debka.com/article/21150/

Tags:  Syrian uprising     Bashar Assad    US    Saudi Arabia    Iran 

 

 

 

Les forces syriennes répriment sauvagement les manifestants

 

 

Les experts iraniens du renseignement à Damas ont tâché d’interrompre les transmissions téléphoniques et liens internet du mouvement de l’opposition syrienne avec le monde extérieur et entre les membres fervents de la protestation, à l’intérieur du pays. Pour combler le fossé en matière de communications, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont transféré clandestinement, au cours des deux dernières semaines, des milliers de téléphones satellitaires en Syrie et les ont mis entre les mains des dirigeants de l’opposition, selon Debkafile.

 

Ces nouveaux téléphones surpasseront également les dernières mesures syriennes, arrêtées sur les mêmes avis de leurs conseillers iraniens, pour ralentir la vitesse des connexions internet, afin d’entraver la transmission d’images – la plupart des vidéos en live- des agressions brutales contre les manifestants, de la part des forces militaires et de la sécurité syriennes.

 

Les renseignements américains et saoudiens ont amélioré les applications des téléphones satellitaires et ont donné le champ libre aux serveurs pour ne mettre aucune limite à leur utilisation.

 

C’est la première fois que l’Administration Obama intervient en assistance directe à l’opposition syrienne dans sa conduite visant à renverser le Président syrien Bachar al-Assad – d’une façon qui, de plus, défie l’assistance iranienne à la survie du régime.

 

 

Lundi 25 juillet, Washington s’est avancé un peu plus dans sa critique du régime Assad : “le comportement des forces de sécurité, comme ces tirs barbares à l’aveugle, des arrestations à grande échelle de jeunes gens et d’adolescents, l’emploi de la torture la plus brutale et d’autres abus caractéristiques des droits de l’homme, sont totalement condamnables”, a déclaré le porte-parole du Département d’Etat.

 

Les Saoudiens sont allés encore plus loin : le 19 juillet, une nouvelle chaîne de télévision, « Shahab Syria » (« la jeunesse syrienne »), financée par Riyad, a commencé à diffuser et à programmer les messages de l’opposition contre Assad à toutes les régions du pays.

 

Dans une déclaration officielle aux médias de la presse iranienne, l’Ambassadeur syrien à Téhéran, Hamed Hassan a, néanmoins, démenti que l’Arabie Saoudite fournissait des armes à l’opposition syrienne. Il a insisté sur le fait que les relations entre les deux pays étaient bonnes, mais a ensuite ajouté : « Certaines personnes et certains groupes en Arabie Saoudite fournissent une assistance financière et médiatique à l’opposition syrienne, ou publient des Fatwas qui soufflent sur les braises de la sédition dans le pays ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis