Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 16:41

 

 

http://www.israelvalley.com/news/2010/12/08/29441/israelvalley-usa-israel-palestine-washington-baisse-les-bras-les-etats-unis-ont-pris-acte-de-ce-quisraeliens-et-palestini

ISRAELVALLEY - USA ISRAËL PALESTINE : WASHINGTON BAISSE LES BRAS… LES ETATS-UNIS ONT PRIS ACTE DE CE QU’ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS NE PRÊTENT PAS AU MOT « PAIX » LE MÊME CONTENU, NI NE S’ACCORDENT SUR LA DÉMARCHE POUR Y PARVENIR.

DEC 201008

Par Mati Ben Avram (Jérusalem)
Rubrique: Actualité
Publié le long

 

BREAKING NEWSC’est du moins ce que ressort des propos tenus mardi soir par le porte-parole du département d’Etat américain quant aux efforts déployés pour amener israéliens et palestiniens à composition. Un constat d’échec donc, mais qui peut-être permettra à la diplomatie traditionnelle, celle des petits pas, de l’effort permanent mais discret, de reprendre tous ses droits. Un aveu qui, peut-être bien aussi, donne à penser que les Etats-Unis ont pris acte de ce qu’israéliens et palestiniens ne prêtent pas au mot « paix » le même contenu, ni ne s’accordent sur la démarche pour y parvenir.

Pour Israël, ce constat aura deux répercussions immédiates : primo, la construction pourra se poursuivre tranquillement dans les territoires palestiniens encore sous contrôle administratif et militaire israélien et, secundo, l’annulation de l’enveloppe politico-militaire promise en cas d’un nouveau gel –une escadrille supplémentaire de F-35, dotation de systèmes de défense ultrasophistiqués, coopération dans le domaine spatial, échec à toute résolution onusienne anti-israélienne…

Reste à savoir si un refroidissement prévisible dans les relations bilatérales affectera les pourparlers en cours entre le secrétariat à la Défense et le ministère israélien de la Défense sur la localisation des menaces potentielles pour l’Etat hébreu dans les prochaines décennies. Depuis plus d’un an, les spécialistes, au plus haut niveau, des deux ministères planchent sur le sujet, afin de définir les moyens pour faire face à toute éventualité. Nous touchons là la philosophie de base des Etats-Unis vis-à-vis de l’Etat hébreu, à savoir assurer à celui-ci une avance technologique sur les autres armées de la région. Or, en 2017 doit prendre fin l’aide militaire américaine, d’un montant de 3 milliards de dollars par an. L’idée est de parvenir à un nouveau bail, portant sur vingt années, d’une valeur global de 20 milliards de dollars.

Ce qui sera également intéressant à suivre, c’est l’attitude américaine vis-à-vis de l’Autorité palestinienne. Mahmoud Abbas n’a pas varié d’un iota de son intransigeance première, à savoir un arrêt total de la construction israélienne dans les territoires en échange d’une relance du dialogue direct. Une position qui a fini par devenir suspecte sur les bords du Potomac. Si l’on en croît certaines indiscrétions soigneusement filtrées, la question aurait été soulevée de savoir si le président de l’Autorité palestinienne tenait vraiment à traiter du tracé des frontières – ce qui, pour Washington, aurait permis de solutionner le problème de la poursuite de la construction israélienne dans les territoires. Un soupçon renforcé par les efforts entrepris par Mahmoud Abbas pour rallier de plus en plus d’Etats à reconnaître un Etat palestinien proclamé unilatéralement. Non sans réussite, en particulier en Amérique latine. Un cas de figure qui donne des meaux de tête à bien des diplomates, américains, israéliens, européens et arabes confondus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis