Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 06:01

ISRAËL AGRICULTURE - LE SAVIEZ-VOUS ? Les fraises de Gaza sont régulièrement exportées dans les pays européens par le biais de la société israélienne AGREXCO

Feb 201003

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Agriculture & agroalimentaire
Publié le 3 février 2010

fraises fruits Plus de 170 exposants étaient réunis en janvier pour la 20e édition du salon Agro-Mashov au Parc des expositions de Tel-Aviv. L’occasion de promouvoir quelques-unes des technologies israéliennes fers de- ance en matière agricole. Pour le volet 2010, plusieurs grands leaders du marché israélien avaient, comme chaque année, répondu présent : Agrexco, Netafim et Tnouva, entre autres. Décrit par ses organisateurs comme “La Mecque” des entrepreneurs, industriels ou autres spécialistes du secteur agricole, l’événement a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, dont 20 délégations du monde entier.

A l’affiche : deux symposiums. L’un destiné aux projets d’exportation vers les Etats-Unis ; l’autre aux exportations en Europe centrale et orientale, nouveau marché très prometteur. “C’est l’occasion d’observer toutes les innovations technologiques de la dernière année”, explique Shafrir Godel, l’un des organisateurs.

L’agriculture pacificatrice
Parmi les intéressés figuraient plusieurs centaines de visiteurs : de l’Italie à l’Angleterre, en passant par l’Egypte, l’Inde, la Jordanie et la Turquie. Plus surprenant encore : la présence de 150 agriculteurs palestiniens. Malgré un encadrement assez strict – leur venue nécessitait une autorisation spéciale de l’armée – la délégation palestinienne est, semble-t-il, l’une des plus fidèles d’Agro-Mashov. “Cela n’a rien de nouveau de travailler avec l’Autorité palestinienne (AP)”, explique Samir Moadi, chargé par le ministère de l’Agriculture des relations avec les Palestiniens. “L’agriculture occupe une place très importante dans l’économie palestinienne. Et maintenant, plus que jamais : l’AP a décidé, cette année, d’augmenter les fonds attribués au domaine agricole. De 0,7, ils sont passés à 7 % de son budget. Notre but consiste précisément à les aider”, dit-il.

“Il existe une vraie coopération avec Israël”, confirme Mohye Sayed Ahmad, représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Hébron. Pour preuve : un projet de culture de fraises à Kalkilya, destiné à l’exportation et soutenu par l’Etat hébreu. Car l’export reste l’objectif ultime de la plupart des producteurs palestiniens. Il faut savoir que la seule ville de Hébron produit chaque année 320 000 tonnes de légumes, dont 100 000 sont exportées en Israël. Un marché annuel qui représente quelque 500 millions de shekels.

Quand le commerce dépasse les frontières
Si la coopération agricole est l’un élément clé de la rencontre Agro-Mashov, les débats politiques, eux, sont mis de côté. “C’est comme ça que nous ferons la paix. C’est sûr”, estime Ali Zakarni, un producteur de légumes de Djénine. “Nous sommes venus ici aujourd’hui voir les dernières nouveautés technologiques, c’est très important”, confie-t-il. Abed Jamil Masl, haut représentant du ministère de l’Agriculture de l’AP, s’est déplacé de Toubas [près de Naplouse] pour la même raison. “Je suis ici en ami. Aujourd’hui, je ne représente pas Salam Fayyad [Premier ministre palestinien].” Il s’agit de sa seconde visite au salon de Tel-Aviv depuis la seconde Intifada : une rencontre indispensable, selon lui.

“Chacun y trouve son intérêt”, affirme à son tour Ariel Porat, ancien agriculteur du Goush Katif et dirigeant de l’entreprise Shtil Neto, productrice de plants agricoles. “Je n’ai aucun problème à vendre mes produits à des agriculteurs palestiniens. Mieux vaut qu’ils achètent mes engrais plutôt que des bombes”, sourit-il. Sentiment partagé par Avshalom Vilan, ancien député Meretz, aujourd’hui président de l’Union des Agriculteurs d’Israël et instigateur du projet Agro-Mashov. “Partout, les gens doivent manger. Le commerce dépasse les frontières. Il faut savoir que les technologies et les produits israéliens sont demandés dans le monde entier.” Y compris dans beaucoup de pays arabes, ajoute-t-il.

Même si les produits de l’Etat hébreu sont rarement commercialisés sur place comme tels. Par ailleurs, le marché israélien sert souvent de tremplin aux exportations palestiniennes : une partie des produits de l’AP est majoritairement vendue en Israël et en Jordanie. L’autre est souvent livrée en Europe, via Israël. Parfois même depuis la bande de Gaza. Exemple : les fraises de Gaza sont régulièrement exportées dans les pays européens par le biais de la société israélienne Agrexco, explique Vilan. Aucun producteur de la bande côtière n’était présent, en revanche, les 13 et 14 janvier derniers. Depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007, les Palestiniens de Gaza restent chez eux.

Pas de crise pour l’agriculture israélienne
Quant à l’agriculture israélienne, elle ne s’est jamais aussi bien portée, affirme Avshalom Vilan. Et cela, en dépit de la crise. “La production agricole a doublé au cours des dix dernières années”, précise-t-il. L’Etat hébreu compte aujourd’hui 14 000 agriculteurs, soit une légère baisse par rapport aux années précédentes. Mais sa réussite équivaut encore à celle du secteur des hautes technologies !" Cette année, les organisateurs d’Agro-Mashov fêtaient également un autre événement important : le 150e anniversaire de “l’agriculture et de l’implantation en Israël”. “En 1860, Moshé Montefiore achetait le premier verger à Jaffa. Nous marquons le retour des Juifs à l’agriculture sur leur terre, après 2 000 ans d’absence”, conclut l’ancien député.

Bilan : une rencontre réussie. “Nous avons beaucoup mis l’accent sur la communication cette année”, précise Godel. “Il est très important pour le pays de promouvoir toutes les formes de coopération. Et l’agriculture en est un très bon exemple.” Quant aux Français, absents en janvier, ils figureront sans aucun doute parmi les participants du prochain rendez-vous, en juillet. La France sert même de modèle en matière de salon agricole, sourit Godel. “Nous avons choisi, cette année, d’adopter l’inauguration à la Française : un ruban est désormais coupé par le ministre de l’Agriculture, pour marquer le début de la manifestation.” Hommage symbolique pour un rendez-vous unique.—

Source: JPost (Copyrights)

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Au fait, quand de stupides gens en france, veulent boycoter des produits iraeliens, se sont aussi des produits palestiniens qu'il boycotent. Les agriculteures palestiniens devraient leurs dire<br /> merci.Avant de décider une action a entreprendre, renseignez vous, et ne faites pas de mal a vos "freres" Sabbaht chalom Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis