DEBKAfile Reportage exclusif 9 août 2011, 10:01 AM (GMT+02:00)
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
Tags:
http://www.debka.com/article/21193/
Le Gen. Ali Habib retrouvé mort
La crise interne au régime Assad a pris un nouveau tour brutal, mardi 9 août, quand l’ancien Ministre de la Défense syrien, Ali Habib, a été retrouvé mort, quelques heures après que le Président Bachar al Assad l’ait congédié. Les sources militaires de Debkafile révèle en exclusivité que le Général, âgé de 72 ans, associé de longue date au clan Assad, est mort des balles tirées à l’arme automatique par les sbires du Président. Les premiers reportages syriens prétendent que le Général Habib se serait suicidé, à la suite de son limogeage au profit du Chef d’Etat-Major, le Général Daoud Rajha. Nos sources dévoilent que sa mort est la conséquence d’une lutte interne pour le pouvoir, au sommet du commandement de l’armée, entre des commandants appelant à un coup d’Etat pour renverser Bachar Assad, une autre faction exigeant de mettre d’abord fin à la répression sauvage contre la rebellion, et des factions aux motivations obscures.
Des indices inexpliqués de heurts entre le haut commandement à Damas et les commandants de division sur le terrain ont refait surface au cours des deux derniers jours, au moment de l’assaut des tanks contre la ville de Deir-Al-Zour, à l’Est.
Tout se passe désormais comme si les généraux étaient plus occupés par leurs propres luttes internes que par la répression du soulèvement populaire. Assad soupçonnait le général Habib d’être impliqué dans le complot d’officiers visant à lancer une mutinerie contre lui et l’a, par conséquent, limogé, puis éliminé.