Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 10:58
Les hôpitaux réquisitionnés par le Hamas
Par YAAKOV KATZ
15.03.10
I



 

 

 

 

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull&cid=1268045687021

 

 

La nuit du 27 décembre 2008, le leadership du Hamas a pris ses quartiers dans un hôpital pour enfants, à Gaza-ville. Cette information constitue l'une des nombreuses révélations du rapport Malam. Les membres du groupe islamiste cherchaient ainsi à échapper aux frappes ciblées de l'armée israélienne.

 

 

Soldats israéliens dans la bande de Gaza pendant l'opération "Plomb durci".
Photo: AP , JPost

Selon le document, plus de 10 hôpitaux ont été réquisitionnés par le Hamas, pendant l'opération Plomb durci. Les infrastructures servaient essentiellement de bases de lancement de roquettes en direction de villes israéliennes et de soldats déployés dans la bande de Gaza.

Pourtant, selon le juge Richard Goldstone, rien ne permettait de prouver de telles allégations. Conclusion désormais rejetée de manière officielle par Tsahal, qui fournit des témoignages palestiniens prouvant le recours aux centres médicaux par le Hamas ,pour conduire ses opérations militaires.

L'une des affaires les plus connues à ce sujet est celle de l'hôpital de Shifa : l'Etat hébreu a toujours affirmé qu'il servait de base à plusieurs dirigeants du Hamas pendant le conflit. Et, selon le rapport Malam, des informations obtenues par les services de renseignements israéliens le confirment. Le Premier ministre du Hamas, Ismaël Haniyeh, son ministre des Affaires étrangères, Mohammed Zahar, et son ministre de l'Intérieur, Saïd Siam, se sont tous cachés dans le sous-sol du bâtiment.

Des lieux "sûrs" pour les terroristes

Des postes militaires auraient également été installés à proximité de l'hôpital, d'où étaient tirés des obus de mortier sur les troupes israéliennes. Tsahal avait en effet découvert un tunnel de contrebande sous une mosquée située à côté de l'hôpital. Il menait directement au service des maternités et permettait aux terroristes de circuler entre les bâtiments sans être détectés.

Par ailleurs, un centre de commandement aurait été installé dans un hôpital pour enfants, dans le quartier de Nasser, à Gaza-ville.

Une autre infrastructure largement réquisitionnée par le Hamas a été le centre médical Al-Fahoura, dans le nord de la bande de Gaza. Des photos aériennes de la zone ont révélé la présence de tunnels, autour, et sous le bâtiment. Des roquettes étaient également tirées à proximité.

"Le Hamas a opéré de cette manière parce qu'il savait que Tsahal ne tirerait pas sur des hôpitaux", conclut le rapport Malam.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gerard.David 16/03/2010 13:43


Oui Israel ne tire par sur des hopitaux, sur des mosquées, sur des écoles et sur des enfants. Pourtant le hamas lui, se chchant dans ces cytes interdits, n'a pa hésiter a y installer des rampes de
lancements pour les tirs de fusées ou de mortiers, sur des CIVILS, étant eux cachés en sous sols. C'est celà le hamas. Shavoua tov Gerard David


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis