15.03.10
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull&cid=1268045687021
La nuit du 27 décembre 2008, le leadership du Hamas a pris ses quartiers dans un hôpital pour enfants, à Gaza-ville. Cette information constitue l'une des nombreuses révélations du rapport Malam. Les membres du groupe islamiste cherchaient ainsi à échapper aux frappes ciblées de l'armée israélienne.
Soldats israéliens dans la bande de Gaza pendant l'opération "Plomb durci".
Photo: AP , JPost
Selon le document, plus de 10 hôpitaux ont été réquisitionnés par le Hamas, pendant l'opération Plomb durci. Les infrastructures servaient essentiellement de bases de lancement de roquettes en direction de villes israéliennes et de soldats déployés dans la bande de Gaza.
Pourtant, selon le juge Richard Goldstone, rien ne permettait de prouver de telles allégations. Conclusion désormais rejetée de manière officielle par Tsahal, qui fournit des témoignages palestiniens prouvant le recours aux centres médicaux par le Hamas ,pour conduire ses opérations militaires.
L'une des affaires les plus connues à ce sujet est celle de l'hôpital de Shifa : l'Etat hébreu a toujours affirmé qu'il servait de base à plusieurs dirigeants du Hamas pendant le conflit. Et, selon le rapport Malam, des informations obtenues par les services de renseignements israéliens le confirment. Le Premier ministre du Hamas, Ismaël Haniyeh, son ministre des Affaires étrangères, Mohammed Zahar, et son ministre de l'Intérieur, Saïd Siam, se sont tous cachés dans le sous-sol du bâtiment.
Des lieux "sûrs" pour les terroristes
Des postes militaires auraient également été installés à proximité de l'hôpital, d'où étaient tirés des obus de mortier sur les troupes israéliennes. Tsahal avait en effet découvert un tunnel de contrebande sous une mosquée située à côté de l'hôpital. Il menait directement au service des maternités et permettait aux terroristes de circuler entre les bâtiments sans être détectés.
Par ailleurs, un centre de commandement aurait été installé dans un hôpital pour enfants, dans le quartier de Nasser, à Gaza-ville.
Une autre infrastructure largement réquisitionnée par le Hamas a été le centre médical Al-Fahoura, dans le nord de la bande de Gaza. Des photos aériennes de la zone ont révélé la présence de tunnels, autour, et sous le bâtiment. Des roquettes étaient également tirées à proximité.
"Le Hamas a opéré de cette manière parce qu'il savait que Tsahal ne tirerait pas sur des hôpitaux", conclut le rapport Malam.
Gerard.David 16/03/2010 13:43