lundi 11 juillet 2011, par
L’Université de Haïfa vient de publier une étude sur les immigrés des pays de l’ex-bloc soviétique qui sont arrivés en Israël dans les années 90. Il s’avère que 84% d’entre eux se sentent profondément israéliens. A titre de comparaison, il y a 10 ans, 53% avaient répondus positivement à cette question.
De plus, 63% des interrogés sont persuadés qu’ils resteront vivre en Israël. Par contre, plus de 25% pensent ou espèrent immigrer dans un pays étranger.
En 2008, selon le Bureau des Statistiques, 33% des Israéliens qui ont séjourné à l’étranger pendant plus d’un an étaient issus de l’immigration des pays de l’ex-Union Soviétique. Le ministère de l’Intégration a, de son côté, noté que depuis 2004 une baisse significative du nombre d’Israéliens d’origine Russe qui quittent le pays. Actuellement 97 000 Israéliens issus de cette immigration séjournent à l’étranger.
Les chercheurs de l’Université de Haïfa ont également étudiés les relations entre les immigrés des pays de l’ex-URSS et les Arabes en Israël. Seulement 7% d’entre eux sont prêts à avoir comme voisins des Arabes et 4% seraient d’accord que leurs enfants aient un conjoint musulman.
Sur le plan politique, la très grande majorité des Russes votent à droite.
Selon l’étude publiée, seulement 13% des immigrés de l’ancien bloc soviétique sont prêts à des concessions territoriales en échange d’une paix signée avec les Palestiniens.