Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 07:51

 

 

Les innocents à l'étranger forment les armées étrangères

par Daniel Pipes


10 février 2013

http://fr.danielpipes.org/blog/2013/02/innocents-etranger-forment-armees

Version originale anglaise: Innocents Abroad Build Foreign Armies
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

En l'espace de près d'un siècle où les Etats-Unis ont été une grande puissance, ils ont développé des outils originaux et sophistiqués de politique étrangère. Les exemples incluent le Plan Marshall, les forces spéciales , et l'imagerie par satellite. Dans le même temps, la naïveté du pays reste fermement ancrée. Par exemple, la notion persiste que les fonctionnaires sont «particulièrement qualifiés pour [traiter un problème] parce qu'ils ne connaissaient rien sur le sujet." (Pour plus de détails, voir mon analyse sur la diplomatie américaine du ne savoir rien )

La croyance persistante que la formation et l'équipement des troupes étrangères les imprègnent de valeurs politiques et éthiques américaines, ce qui les rend alliés des États-Unis, montre un autre signe de naïveté. Quelques exemples de cette politique délirante de ces dernières décennies:

  • Le Liban: Lors du débarquement de troupes américaines en 1982, la priorité était de former une armée nationale. Bien sûr, cela a échoué, car la plupart des membres sont retournés à leurs milices communautaires avec de nouvelles armes et une formation pour les utiliser contre leurs rivaux. Malgré cet échec, l'effort a été renouvelé il y a juste deux semaines .
  • L'Afghanistan: la formation d'une armée nationale fut une action entreprise après l'invasion de 2001, mais la police afghane locale, une milice soutenue par le gouvernement, a retourné les armes contre leurs collègues internationaux si souvent - 34 fois au cours des huit premiers mois de 2012, tuant 45 personnes - que la formation a été arrêtée.
  • Le Mali: C'est la dernière catastrophe, où les efforts américains pour former la malheureuse armée nationale malienne afin de s'attaquer à Al-Qaïda n'a pas vraiment fonctionné. Selon les mots de Der Spiegel, les spécialistes américains ont formé quatre fameuses unités, un total de 600 hommes, pour lutter contre les terroristes, mais cela a eu l'effet inverse: trois de ces unités d'élite ont fait défection en masse vers les rebelles Touaregs. La plupart des commandants, après tout, sont Touaregs. Le capitaine Amadou Sanogo, formé aux Etats-Unis, était l'un des soldats qui n'ont pas fait défection. Au lieu de cela, il a fait encore plus de dégâts quand, en mars dernier, lui et quelques supporters ont renversé le gouvernement à Bamako et évincé le président élu.»
  • L'Autorité palestinienne: Une catastrophe encore en gestation. La mission de Dayton a formé un personnel de sécurité pour l'Autorité palestinienne de plus de 6.000 hommes dans l'espoir qu'ils deviendront des partenaires d'Israël pour la paix. C'est tout le contraire , je l'ai prédit en écrivant que «ces miliciens finiront par tourner leurs armes contre Israël.»

Quand les politiciens et les chefs militaires américains se rendront-ils enfin compte que la formation des soldats étrangers n'en fait pas des alliés?

Thèmes connexes: Politique étrangère américaine, Société moyen-orientale Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis