Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 13:42

 

 

Les juifs restent proches de Sarkozy...

lundi 2 mai 2011, par SARKOZY, par Juifs, par CATHOLIQUES

 

Les catholiques pratiquants restent plus attachés à Nicolas Sarkozy que le reste de la population française en dépit de la polémique de l’automne dernier sur les Roms. Ils sont suivis de près par les juifs.

 

Les musulmans, en revanche, confirment leur forte distance vis-à-vis du président de la République. Tels sont les principaux enseignements d’un sondage réalisé par l’Ifop qui a interrogé les Français en fonction de leur appartenance religieuse sur le degré de satisfaction de Nicolas Sarkozy « comme président de la République » .

Ainsi, sur la période janvier 2008-mars 2011, 55 % des catholiques pratiquants se disent satisfaits du président de la République.

Sur la même question, la moyenne de satisfaction des Français est de 37 %. Les juifs, eux, sont 49 % à être satisfaits. Quand 41 % des protestants, 40 % des catholiques non pratiquants, 24 % des sans-religion et 21 % des musulmans sont du même avis.

Sensibles à l’humanisme

Mais l’analyse de la courbe d’opinion par tranche de six mois depuis mai 2007 démontre que les catholiques pratiquants, qui étaient à 74 % d’opinion favorable pour Nicolas Sarkozy en mai 2007, sont passés à 56 %, six mois plus tard puis sont remontés à 64 % en octobre 2008 (voyage de Benoît XVI en septembre), pour redescendre à 52 % en septembre 2009. Depuis, l’opinion favorable des catholiques pratiquants vis-à-vis du président Sarkozy a peu varié.

Il apparaît en tout cas, selon ce sondage, que l’affaire des Roms en septembre, suivi de la rencontre de Nicolas Sarkozy avec Benoît XVI au Vatican n’ont pas eu d’impact significatif contrairement à tout ce qui se dit dans le milieu concerné. Jérôme Fourquet, qui a piloté cette enquête, explique que les catholiques pratiquants sont certes sensibles « aux valeurs morales et à l’humanisme comme l’accueil de l’étranger », mais que les thèmes de « l’ordre public et de la propriété » restent décisifs pour eux. Il entend ici par « catholiques pratiquants » ceux qui se disent comme tels quand on leur demande de définir leur religion. Ces « pratiquants » vont donc de temps en temps à l’église, pour les fêtes notamment. Ils représentent entre 14 et 15 % de la population alors que seulement 4 à 5 % des catholiques vont à la messe régulièrement et que 45 % des Français se sentent culturellement catholiques.

« 14 %, cela équivaut à 1/7 du corps électoral, observe Jérôme Fourquet. Même si la popularité du président Sarkozy a subi chez les catholiques pratiquants un tassement très sérieux - notamment lors de l’affaire de l’Epad car les catholiques sont plutôt pour la récompense par le mérite et gardent une distance par rapport à l’argent. Cette population demeure, suivie de près par les juifs, l’un des électorats les plus acquis à l’actuel président. »

Pour ce qui des musulmans, ils étaient à 39 % d’opinions favorables en mai 2007, puis 27 % en octobre 2009 quand le débat sur l’identité nationale les a conduits à 17 % d’opinion favorable, un taux qui se maintient aujourd’hui autour de 20 %.

Source Le Figaro

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis