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30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 10:23

 

 

Les leçons de la Syrie

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Anne-Marie Slaughter | 29/05/201

 

Anne-Marie Slaughter, ancienne directrice du centre de prospective du département d’État américain (2009-2011), est professeure de politique et en affaires internationales à l’université de Princeton.
Anne-Marie Slaughter, ancienne directrice du centre de prospective du département d’État américain (2009-2011), est professeure de politique et en affaires internationales à l’université de Princeton.

Alors que les États-Unis et la Russie tentent de mettre sur pied une conférence qui réunirait les parties prenantes du conflit syrien autour de la table de négociations, les pays participants occidentaux potentiels pourraient, à tout le moins, réfléchir aux implications plus vastes qu’a ce conflit pour les dictatures et les démocraties dans le monde. En voici les premières leçons :


Les méchants aident leurs amis. Les Russes et les Iraniens sont prêts à tout pour maintenir le président Bachar el-Assad au pouvoir. Le Hezbollah, appuyé par l’Iran, s’est maintenant ouvertement engagé dans le conflit aux côtés du régime Assad. La Russie et l’Iran ont fourni des armes lourdes et d’autres formes d’assistance militaire au gouvernement syrien, dont une livraison par la Russie de missiles antinavires sophistiqués, équipés de systèmes de radar avancés, qui devraient permettre à M. Assad de repousser ses ennemis et de se replier dans un mini-État alaouite comprenant le port de Tartous qui abrite une base navale russe. La diplomatie sans la menace crédible d’un recours à la force sonne creux. « Parlez doucement et portez un gros bâton », conseillait Theodore Roosevelt. Le président Barack Obama préfère à juste titre que les États-Unis prennent la tête des affaires mondiales grâce à leur entregent civil plutôt qu’à leur puissance militaire. Il sait que les solutions militaires aux problèmes de politique étrangère sont extrêmement coûteuses et souvent contre-productives en termes de la sécurité et de la prospérité à long terme des États-Unis. Mais la stratégie de M. Obama relative à la Syrie semble être de « parler fort et de jeter son bâton ». Il a fait savoir à de multiples reprises (tout comme le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen) qu’il ne souhaite pas d’intervention militaire en Syrie. Et quelle a été la réaction américaine à la dernière livraison de missiles par les Russes ? « Je crois avoir très clairement fait comprendre que nous préférerions que la Russie ne fournisse aucune assistance (à la Syrie) », a dit le secrétaire d’État John Kerry.


En éliminant la possibilité d’une intervention, l’administration Obama a renoncé à l’un de ses instruments-clés de politique étrangère, incitant le gouvernement syrien et ses partisans à continuer à se battre jusqu’à ce qu’ils soient dans la position la plus avantageuse possible pour négocier un accord, cela étant, dans la mesure où ils ont un intérêt à négocier.


Si vous être un dictateur confronté à des manifestations prolongées, soyez aussi brutal que possible et encouragez les tueries de caractère confessionnel. Le drame syrien tient en partie à la nature prévisible du conflit. Entre mars et décembre 2011, des centaines de milliers de Syriens ont manifesté tous les vendredis, aspirant à la même libéralisation politique que revendiquaient les Tunisiens, les Égyptiens, les Yéménites, les Bahreïnis, les Jordaniens et d’autres peuples du Moyen-Orient et d’Afrique lors de ce qui a été appelé, de manière optimiste, le « printemps arabe ». Alors qu’ils n’étaient pas armés, les manifestants se sont fait tirer dessus par la police antiémeute et des snipers du régime, jusqu’à ce qu’ils finissent par se constituer en petites milices locales pour se protéger des milices qui se sont progressivement associées en une fédération informelle de forces connues aujourd’hui sous le nom de l’Armée syrienne libre.


Bachar el-Assad n’a cessé de dire que les violences étaient le fait de terroristes et d’extrémistes sunnites cherchant à assujettir les citoyens appartenant aux confessions minoritaires alaouites, druzes, kurdes, chrétiennes et autres. Il a assidûment attisé les flammes de cette guerre civile, réussissant à un point tel que la principale raison pour ne pas intervenir pour mettre fin au massacre est qu’il est impossible de le faire efficacement dans ce contexte de violence sectaire.


Les organisations régionales sont toujours incapables de résoudre les problèmes régionaux sans le concours des grandes puissances. La Turquie agite des menaces et appelle à l’action militaire depuis dix-huit mois, mais les autorités américaines estiment que les Turcs ne sont en fait pas prêts à aller au-delà d’un soutien aux réfugiés et aux combattants de l’opposition. Le Qatar et l’Arabie saoudite envoient aussi des armes aux groupes de l’opposition syrienne, mais la Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe sont paralysés. Sans une grande puissance prête à la fois à prendre l’initiative et à œuvrer en coulisses pour faire avancer la situation, les organisations régionales ne peuvent gérer leur propre voisinage.


Les souffrances humaines, même à une échelle massive et déstabilisante, n’inciteront pas la communauté internationale à agir. Lors d’une conversation que j’ai eue récemment à propos de la Syrie avec deux experts en politique étrangère connus, l’un d’eux a suggéré que les frontières actuelles du Moyen-Orient, héritées de l’époque coloniale, ne pouvaient durer et devaient être redessinées. J’ai évoqué la possibilité d’un embrasement du Moyen-Orient équivalent à la guerre de Trente Ans en Europe, au cours de laquelle la moitié, voire les trois quarts de la population de certains pays belligérants sont morts. L’un de mes interlocuteurs a convenu que c’était possible, mais que rien ne pouvait être fait pour le prévenir parce que « nous sommes dans cette période-là de l’histoire ».


Malgré les vœux pieux du « jamais plus », issus de l’Holocauste, les atrocités à grande échelle ne motivent presque jamais une intervention étrangère. Il est étonnant de penser que la communauté internationale s’est immédiatement mobilisée pour expulser l’Irak du Koweït en 1991, mais qu’elle tergiverse depuis plus de deux ans pendant que meurent des dizaines de milliers de Syriens, et que leur pays, un berceau de la civilisation, est dévasté.


L’intervention « humanitaire », une action motivée par notre souci quant au sort d’autres êtres humains, est souvent décrite comme étant le résultat d’une « préoccupation morale ». Mais combien de guerres faut-il pour comprendre que des meurtres ne génèrent toujours que plus de meurtres ? Ceux et celles qui voient leurs parents et enfants massacrés, le viol de leur femmes, sœurs et filles, et la destruction gratuite de leur foyer et de leurs moyens de subsistance, n’oublient pas. La vengeance est ancrée dans leur cœur, génération après génération, jusqu’à ce qu’un semblant de justice soit fait, nourrissant leur ressentiment sous forme de conflits gelés qui bloquent la croissance économique, empêchent la formation d’un capital social et paralysent les institutions politiques.


Lorsque aucune des parties n’a de raisons de cesser de se battre, une conférence de paix est vouée à l’échec. Dans le cas de la Syrie, les arguments moraux, stratégiques et politiques vont tous dans le sens d’une action décisive pour mettre fin aux massacres, si ce n’est pour toujours, au moins pour le moment, pour donner une chance à la paix. Mais s’il faut en croire les leçons des deux dernières années, les violences ne cesseront pas de sitôt.

Traduit de l’anglais par Julia Gallin
©Project Syndicate, 2013.

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A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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