Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 10:36

Blog: Les navires d’Ofer ont fait entrer des agents du Mossad en Iran

Richard Silverstein affirme que la compagnie maritime israélienne transportaient des agents impliqués dans l’assassinat de Mahbouh.

 

Ynet

 

Publié le: 

.01.0611, 15:34 / Israel News

Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4077015,00.html

 

 

 

Les navires appartenant au Groupe des frères Ofer, qui ont fait escale des dizaines de fois dans les ports iraniens, au cours des dernières années, ont permis aux agents du Mossad d’entrer en République islamique pour y exécuter des opérations secrètes, a affirmé, mercredi, le blogueur américain Richard Silverstein : 

(http://www.richardsilverstein.com/tikun_olam/2011/06/01/hypocrisy-of-ofergate/ ).

 

 Silverstein raconte que les agents secrets israéliens présumés impliqués dans l’assassinat ciblé du principal agent de liaison du Hamas, Mahmoud al-Mahbouh, à Dubaï, l’an dernier, se sont exfiltrés de l’Emirat vers l’Iran en utilisant ces cargos. « Cela me choque et semble toujours très bizarre, étant donnée l’animosité de l’Iran envers Israël », écrit-il. « Mais s’il y avait un bateau des frères Ofer qui les attendait pour les ramener à la maison, cela ne paraîtrait plus aussi étrange ».

 

 

Silverstein révèle aussi qu’un “politicien israélien ayant de la bouteille” a expliqué à sa source qu’un « responsable de la sécurité de tout premier plan » aurait apporté la mystérieuse note qui a interrompu le déroulement de la session de la commission des finances de la Knesset, en audience concernant les affaires illégales des frères Ofer. Le censeur de l’armée et l’officier de sécurité de la Knesset démentent qu’une telle interruption ait été provoquée.

 

Les Etats-Unis appliquent des sanctions contre les Frères Ofer.

 

Le scandale des Frères Ofer a éclaté la semaine dernière, quand les Etats-Unis ont annoncé que la compagnie maritime était parmi sept firmes internationales qui doivent être  sanctionnées pour avoir fait illégalement commerce avec l’Iran et contribué à financer son programme nucléaire.

 

Dans une déclaration publiée mardi, le Département d’Etat américain a fait savoir que le Groupe des Frères Ofer et deux autres compagnies de Monaco et Singapour avaient fourni pour une valeur de 9 millions de $ de services maritimes au profit des Lignes Maritimes de la République Islamique d’Iran (IRISL) en septembre 2010.

 

“Nous pensons que la Compagnie de Transports maritimes du Pacifique (Tanker Pacific) et le Groupe des Frères Ofer ont failli dans l’exercice de services dûment diligentés et qu’ils n’ont pas tenu compte d’informations en accès public et faciles à obtenir, qui leur indiquaient qu’ils commerçaient avec l’IRISL », est-il écrit dans la déclaration.

 

Les sanctions rayent la compagnie israélienne de la liste de celles qui peuvent recevoir un financement de la part de la Banque d’Import-Export des Etats-Unis. Cet établissement accorde des prêts allant au-delà des 10 millions de $, en provenance des institutions de financement américaines et dispense des permis d’exportation aux Etats-Unis.

 

Un rapport de Calcalist révélait cette semaine, qu’entre 2004 et 2010, au moins sept cargos-pétroliers appartenant à la Tanker Pacific de Sami Ofer avaient fait escale dans un port iranien de l’île de Kharg. Selon ce reportage, ces navires ont accosté 8 fois dans ce port, tout cela alors même qu’Israël pétitionne massivement aux Etats-Unis pour que le commerce avec l’Iran soit sanctionné, et même bien après que l’annonce des dites sanctions.

 

Calcalist a aussi mentionné mardi que des bateaux appartenant à une autre compagnie du Groupe des Frères Ofer, avaient fait escale en Iran, au cours de cette année. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis