Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 19:21

 

1Manif-Gaza (Copier) (Copier)

Eva Joly pense que Gaza est un "Camp de Concentration à Ciel Ouvert".

 

 

Par Manfred Gerstenfeld


En 1942, George Orwell écrivait : “Le Pacifisme est objectivement pro-fasciste. Le dire n’est que faire preuve de sens commun élémentaire. Si vous entravez l’effort de guerre d’un côté, vous aidez automatiquement celui de l’autre camp -1-». Avant la Seconde Guerre Mondiale, de larges portions du Camp de la Paix – qui constitue un regroupement bien plus vaste que les seuls pacifistes – et les conciliateurs, dans la société occidentale, ont joué un rôle identique en aidant l’Allemagne nazie.

 

Des éléments significatifs du Camp de la Paix jouent un rôle douteux, actuellement, dans le conflit palestino-israélien. La récente incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, au nom de la paix, proférée par l’éminent Johan Galtung, chercheur universitaire norvégien, requiert  de porter plus d’attention aux délits de nombreuses organisations et personnalités engagées pour la paix.

 

 

Galtung, aussi surnommé “Le Père des études sur la paix” a tenté d’apporter des justifications logiques à l’antisémitisme des Nazis qui a conduit tout droit à Auschwitz. Il a fait la promotion de la rumeur que les Juifs contrôlent les médias américains et qu’ils y font diversion dans le seul intérêt d’Israël. Galtung a fait allusion à un lien éventuel entre le Mossad et le tueur de masse norvégien Anders Breivik. Il a aussi tenu un « débat » sur un forum ouvert au public, au sujet du contenu du fameux  montage antisémite, « Les protocoles des Sages de Sion ». Galtung a déclaré que cela lui rappelait les investisseurs bancaires Goldmann Sachs.-2-

.

Pour avoir un meilleur aperçu de la mauvaise conduite actuelle de beaucoup de membres du camp de la paix, on doit revenir en arrière dans l’histoire. Il y a deux exemples de premier ordre qui nous enseignent comment les promoteurs de la paix se sont engagés volontairement auprès des partisans du totalitarisme. Dans l’Union Soviétique de la fin des années 1920, tous les mouvements pacifistes étaient réprimés et beaucoup de leurs partisans furent tués ou emprisonnés -3-. Cependant, l’Union Soviétique a encouragé et soutenu les mouvements pacifistes internationaux. Parfois, elle les a même financés, afin qu’ils agissent contre les politiques des nations de l’Ouest -4-.

 

Avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler, le pacifisme était très vivace en Allemagne. Lorsque l’Allemagne est passée sous la férule nazie, elle a abrogé les mouvements pacifistes. Ces pacifistes qui continuaient à résister – principalement des Chrétiens- ont été sévèrement punis. En même temps, l’Allemagne prouvait le pacifisme dans les autres pays -5-.

Après les accords de Munich de 1938, l’Union pour la Promesse de Paix en Grande-Bretagne, qui, à son apogée, était composée de 100 000 partisans, a publié un pamphlet qui désignait Churchill comme un « faiseur de guerre », alors qu’il n’avait rien de particulier à dire à propos d’Hitler -6-. Simon Epstein a enquêté, dans un livre récompensé par un prix littéraire, sur les attitudes de ceux qui se sont exprimés contre l’antisémitisme de l’Affaire Dreyfus et qui ont vécu sous l’occupation allemande de la France. Il a découvert qu’un grand nombre de pacifistes dreyfusards se sont, alors, transformés en chauds partisans des Nazis -7-.

Avec cet arrière-fond à l’esprit, on peut enquêter sur une grande diversité de membres du camp de la paix contemporain. Parmi ceux qui condamnent Israël, condamnent-ils également les Palestiniens ? S’ils le font, on devrait vérifier ce que sont les actions qu’ils condamnent du côté palestinien. Si cela ne concerne que le tir de roquettes de Gaza, ce n’est jamais, généralement, qu’une opération qui sert à masquer la position où ils se situent. Rares sont ceux qui condamnent l’OLP, lorsqu’elle glorifie les terroristes, meurtriers de civils israéliens, dont des femmes et des enfants. La même chose est vraie, concernant les appels du Hamas au génocide –le plus grand crime dans le monde- des Juifs dans sa Charte.

 

Le mouvement international Pax Christi est un exemple de partisans du camp de la paix qui délégitiment Israël et dont les condamnation des Palestiniens restent bien aibles -8-. C’est même pire parce qu’il s’agit d’un organisme catholique. Le Catholicisme a joué un rôle majeur dans l’édification des fondations de l’antisémitisme dans le monde chrétien, depuis de très longs siècles et qui en a fait une part importante de la culture européenne, où il est  devenu insurmontable.

 

On peut trouver, parmi plusieurs exemples d’organismes protestants incitateurs à la haine anti-israélienne, un du côté des Mennonites, qui sont réputés pacifistes. Comme l’a écrit l’analyste Dexter Van Zile : « Les institutions Mennonistes engagées en faveur de la paix se sont montrées à l’avant-garde des efforts pour discréditer Israël dans les auditoires d’Amérique du Nord.

 

Ces institutions décrivent la souveraineté juive comme une cause de conflit et de souffrance au Moyen-Orient et minimisent l’hostilité arabo-musulmane envers les Juifs et Israël. Ils décrivent aussi le Président d’Iran, Mahmoud Ahmadinedjad comme un partenaire légitime pour le dialogue et la victime d’une publicité déplorable. Lorsqu’il a visité New-York, le Comité Central Mennonite a aidé Ahmadinedjad à faire campagne, en organisant un dîner interconfessionnel avec des Chrétiens éminents-9-.

 

Il est vraiment très rare que des membres anti-israéliens du camp de la paix  aient à payer le prix fort, du fait qu’ils fraient avec des incitateurs palestiniens à la haine. L’un de ceux qui l’a payé cher fut le pacifiste italien Vittorio Arigoni, qui a été tué par des assassins palestiniens dans la Bande de Gaza, en 2011. C’était un agitateur anti-israélien fanatique. Sur son blog, il diffusait des dessins antisémites. Il avait aussi comparé Shimon Peres au meurtrier de masse de la Mafia, Giovanni Brusca.-10-

 

De nombreux membres du camp de la paix prétendent qu’ils ont le plus grand respect pour la vie humaine. Dans le conflit palestino-israélien, cela n’est souvent vrai qu’en surface. Lorsqu’on gratte un peu ce vernis, on réalise que beaucoup d’entre eux détournent les yeux, lorsqu’il s’agit des tentatives de génocide et d’autres crimes dans le monde musulman. Les récentes déclarations de Galtung permettent de montrer une part de la perversion qui se cache derrière les masques faussement humanitaires de beaucoup, dans le camp de la paix ».

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld préside le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem. Il a publié 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

 

Adaptation : Marc Brzustowski.



1- George Orwell. Pacifism and the War. Partisan Review.  GB, London. August-September 1942.Retrieved from http://www.orwell.ru/library/articles/pacifism/english/e_patw (viewed 21 May 2012)

2- Ofer Aderet. Pioneer of global peace studies hints at link between Norway massacre and Mossad. 30.04.12. Haaretz. Retrieved from http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/pioneer-of-global-peace-studies-hints-at-link-between-norway-massacre-and-mossad-1.427385. (viewed 21 May 2012)

3- Tatiana Pavlova . Hundred Years of Russian Pacifism. Journal of Human Values 1999 5: 147 DOI: 10.1177/097168589900500206. Retrieved from http://jhv.sagepub.com/content/5/2/147. (viewed 21 May 2012.)

4- Vladimir Bukovsky. The Peace Movement and the Soviet Union. The Orwell Press, 1982

5- Soviet antipacifism and the suppression of the "unofficial" peace movement in the U.S.S.R. Washington, D.C. 1988.  U.S. Department of State. Retrieved from http://catalog.hathitrust.org/Record/002613349

6-George Orwell. Pacifism and the War. Partisan Review.  GB, London. August-September 1942.Retrieved from http://www.orwell.ru/library/articles/pacifism/english/e_patw (viewed 21 May 2012)

 7-Mark Gilbert. Pacifist Attitudes to Nazi Germany, 1936-45. Journal of Contemporary History, Vol. 27, No. 3 (Jul., 1992), pp. 493-511 Sage Publications, Ltd.
Stable URL: http://www.jstor.org/stable/260902 .(viewed 21 May 2012)

8- Simon Epstein,  Les Dreyfusards sous l’occupation, (Paris, Albin Michel, 2001), 30, 77, 109-110. [French]}

 9- PAX CHRISTI: AIDING PEACE?. NGO Monitor. April 12, 2007. Retrieved from http://www.ngo-monitor.org/article.php?id=1379

 10- Dexter van Zile, “Key Mennonite Institutions against Israel,” Post-Holocaust and Anti-Semitism, 83, August 2009.

  11- Aljazeera World, Staying Human, Retrieved from: www.aljazeera.com/programmes/aljazeeraworld/2011/06/201162975140291805.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bidule 05/03/2013 19:35

N'est-il pas très réducteur de profiter de la dégénérescence liée à l'âge de Galtung pour mettre tous les artisans de la paix dans le même sac ?

Votre article est extrême, puisqu'il associe toutes ses personnes, très diverses, à un type très particulier, moyennant de nombreuses déformations, et en profitant de l'émoi suscité par les récents
articles de Galtung, qui, selon ceux qui le connaissent, constituent un véritable suiscide intellectuel.

clovis simard 25/07/2012 13:01

Blog(fermaton.over-blog.com),No-21- THÉORÈME CALIGULA.- Les maths des tueurs de masse ?

clovis simard 25/07/2012 13:01

Blog(fermaton.over-blog.com),No-21- THÉORÈME CALIGULA.- Les maths des tueurs de masse ?

gerard.david 26/05/2012 17:39

C'est dommage qu'Eva Joly n'est connu les camps de consentrations nazis ' bien sur elle n'en serait pas revenue), elle aurait parler autrement.A -t-elle visitée les villa du patrons des
palestiniens ?? de celles du Hamas ?? Parler pour ne rien dire.

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis