Six obus de mortier ont explosé dans des terrains vagues du secteur des fermes d’Eshkol, concomitant de la Bande de Gaza, peu de temps avant midi, ce 13 mars, moins de 12 heures, après l’annonce par Le Caire d’un cessez-le-feu. Les sources militaires de Debkafile affirment que, tout en bénéficiant d’un répit, par l’interruption des opérations israéliennes, les organisations palestiniennes, y compris le Hamas, sont résolues à maintenir le feu à basse intensité contre les localités israéliennes civiles, de façon à établir leurs prérogatives de pouvoir tirer à volonté, sans tenir compte d’aucun accord de cessez-le-feu.
Les dirigeants d’Israël sont disposés à accepter ce fragile arrangement, de manière à éviter l’ouverture d’un front de grande ampleur à leur frontière sud-ouest. Plus que tout, les tirs contre les petites villes et villages près de la Bande de Gaza sont moins dérangeants que les assauts massifs de Grad sur les villes importantes, menées par le Jihad Islamique jusqu’à lundi dans la nuit. Tout au plus, l’air force israélienne tentera de mettre au tapis les missiles entrants et les unités servant les mortiers.
Le chef d’Etat-Major, le Lieutenant-Général Benny Gantz a admis, mardi, que la réplique militaire d’Israël aux attaques terroristes serait ajustée n fonction de l’intensité de l’agression contre Israël : « La Paix en l’échange de paix et combattre le feu par le feu », a-t-il déclaré.
Beersheba mayor Ruby Danilovitch’s voice went unheeded therefore when he assured President Shimon Peres Tuesday that the people of the south would back to the hilt a government decision to finish the job, because an indecisive end to the current round of violence would bring the aggressors back for another round within months.
La prise de parole du Maire de Beersheva, Ruby Danilovitch a donc été ignorée, lorsqu’il a assuré le Président Shimon Peres, mardi, que le peuple du Sud soutiendrait à fond une décision gouvernementale de finir le travail, parce qu’une fin indécise à l’actuel cycle de violence conduirait les agresseurs à revenir, pour un prochain cycle dans les mois à suivre…
DEBKAfile Reportage exclusif 13 mars 2012, 2:17 PM (GMT+02:00)
Adaptation : Marc Brzustowski
Lire le précédent communiqué : L’Egypte mentionne un cessez-le-feu à Gaza. Israël : seul le calme ramènera le calme.