Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 23:52

Abbas au beau milieu de la tourmente?

Les Palestiniens sont-ils en train de perdre le soutien européen?

Plus de cent parlementaires européens ont signé une lettre ouverte objectant à une déclaration unilatérale d’indépendance palestinienne ; seules les négociations peuvent apporter la paix, affirme cette lettre, mais les responsables américains admettent que la situation est sombre, déprimante.

 

Ronen Medzini et AP


Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info

 

Publié le: 

.09.07.11, 22:58 / Israel News

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4093049,00.html

 

 

Plus de 100 membres du Parlement de l’Union Européenne affirment objecter à une déclaration unilatérale d’un état palestinien en septembre.

 

Dans une lettre adressée à la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, les parlementaires de plusieurs états, traversant tout le spectre politique, soutiennent qu’un geste unilatéral palestinien rendrait la paix encore plus inaccessible.

  

Les signataires disent être “tous unis par la conviction que seule une solution à deux-états négociée peut mettre un terme au conflit israélo-palestinien”.

 

« Les accords passés entre les parties et les médiateurs internationaux rejettent clairement les actions unilatérales”, remarque cette lettre, exhortant les deux camps à relancer les négociations immédiatement et insistant sur le fait que « les deux parties devront faire des compromis douloureux pour atteindre un accord ».

 

Seul un retour immédiat aux négociations – pour lesquelles on doit exercer des pressions sur toutes les parties – peut sauver le processus de paix », rappelle la lettre.

 

Le pessimisme américain

 

Cependant, les efforts de l’Administration, cet été, pour relancer les discussions de paix israélo-palestiniennes bloquées, ne mènent nulle part, et une confrontation imminente à l’ONU ne ferait que repousser les perspectives d’une déclaration négociée aux calendes grecques.

 

Des responsables importants du groupe international des faiseurs de paix au Moyen-Orient – les Etats-Unis, l’ONU, l’Union Européenne et la Russie – projettent de se rencontrer lundi à Washington. Le but est de ranimer le processus en augmentant la pression sur les deux camps afin qu’ils retournent négocier.

 

 

L’Administration Obama plutôt pessimiste? (Photo: Pete Souza)

 

 

Les médiateurs “se réuniront et compareront leurs notes sur le point où nous en sommes et feront des préconisations pour aller de l’avant”, a déclaré la porte-parole du Département d’état, Victoria Nuland, vendredi.

 

 

De plus, un responsable américain a décrit en privé comme très sombre, l’atmosphère globale qui entoure le processus de paix israélo-palestinien. Un autre la qualifie de « déprimante ». Ces responsables ont accepté de parler sous couvert de l'anonymat, de ces rencontres confidentielles.

 

Les Etats-Unis et leurs alliés sont tombés dans une impasse, concernant la question de savoir comment relancer les discussions. Jusqu’à la semaine dernière, les Etats-Unis ont résisté aux appels européens pour que cette réunion ait lieu lundi, pensant qu’il n’y avait strictement rien de nouveau à exposer, disent ces responsables.

 

Les Etats-Unis en ont conclu que cela ne valait pas la peine de continuer à se battre pour faire vivre cette rencontre, malgré de très maigres perspectives de succès, ajoutent ces responsables.

 

L’AP a contribué à ce récit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis