Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 18:17

 

Depuis un peu plus d'une semaine, nous avons appris qu'Henrique Capriles Radonski avait été désigné aux primaires de l'opposition pour être le challenger d'Hugo Chavez aux prochaines élections d'octobre au Venezuela. Bien que se déclarant chrétien d'origine juive, sa filiation n'a pas échappé au clan du pouvoir du pro-irano-populiste Chavez, à qui la définition de l'antisémitisme comme "socialisme des imbéciles" colle comme l'ombre au sombrero de ce cacique sud-américain. Chavez est tout droit sorti d'un mauvais album de Tintin dédié aux mémoires politiques du général Tapioca, hanté par le fantôme d'Eva Braun et de Mengele. Dans ce climat Radonski, descendant de survivants de la Shoah, a un cran inimitable à relever le gant. Il n'y a plus qu'à espérer que le peuple vénézuélien se redressera de son cauchemar, qui flirte avec les poncifs du national-socialisme, chers aux déserteurs de la hiérarchie du IIIè Reich qui fuyaient, en 1945, vers l'Amérique Latine. N'avait-on alors baptisé la filière créée par le Vatican pour favoriser leur fuite : "la piste des rats"? 

 

Sur HonestReporting, relire notre article : 

HonestReporting: Observer les medias internationaux, par Manfred Gerstenfeld/Simon Plosker

simonploskerHR (Copier)

“Les Rats Pro-Sionistes” : Les medias vénézuéliens attaquent l’opposition à Chavez

 

 20 fevrier 2012 12:38 Par SIMON PLOSKER

Adaptation française : Marc Brzustowski

 

http://honestreporting.com/pro-zionist-rats-venezuelan-media-attacks-chavez-opposition/2/

[Übersetzung]

Cet article est adapté d’un communiqué original de ReporteHonesto, la branche latino-américaine d’HonestReporting.

 

 

Avec l’approche des élections au Venezuela, le dirigeant de l’opposition Henrique Capriles Radonski – et plus particulièrement, ses origines – est devenu le paratonnerre s’attirant les foudres de la critique des médias contrôlés par l’Etat et les partisans d’Hugo Chavez.

Certaines d’entre elles n’hésitent pas à franchir toutes les lignes rouges de l’antisémitisme.

Ici, la branche latino-américaine d’HR, ReporteHonesto jette la lumière sur quelques-unes des parutions les plus virulentes de la presse anti-israélienne et antisémite, générées par la désignation de Radonski en tant que chef de l’alliance de l’opposition, Mesa de la Unidad Democrática (MUD), Coalition ou Plateforme de l’Unité Démocratique (MUD), qui concourra pour la Présidence vénézuélienne, le 7 octobre, contre Hugo Chavez.

Les Partisans de Chavez ont lancé une campagne dénuée du moindre scrupule, afin de discréditer le candidat de l’opposition. L’une des cibles principales de ces basses attaques concernent la religion juive des parents de Capriles et le Judaïsme, en relation avec le Sionisme et l’Etat d’Israël.

Contenu en lien : Les germes de l’antisémitisme au sein des médias pro-Chavez

 

Parmi les articles analysés par l’équipe de ReporteHonesto, aucun de ses rédacteurs n’évalue les propositions politiques du MUD ni les projets de gouvernement de Capriles. Au lieu de quoi, ces articles sont bourrés d’attaques infondées diabolisant et discréditant le Judaïsme, le Sionisme et l’Etat d’Israël, avec des expressions aussi relevées que « Rats pro-Sionistes ».

En voici quelques exemples.

1La Radio Nationale Vénézuélienne a publié un article intitulé : “Le Sionisme est le véritable ennemi : une promesse qui dissimule un piège

 

Il suggère que, si l’on veut “comprendre les intérêts qu’incarne le candidat de l’oligarchie vénézuélienne et transnationale, Capriles Radonski, il est important de savoir ce qu’est le Sionisme : l’idéologie israélienne qu’il représente secrètement ».

A cela fait suite une attaque vicieuse du Sionisme en tant qu’idéologie colonialiste fondée sur la supériorité raciale et d’Israël comme l’Etat meurtrier de « millions » de Palestiniens. Le Sionisme est :

"Indubitablement l’idéologie de la terreur, le plus pourri des sentiments qu’ait connus l’humanité ; de prétendues impulsions patriotiques fondées sur la cupidité…"

 

Puisant à la rhétorique de l’antisémitisme classique, l’article n’hésite pas à déclarer :

Le Sionisme est le propriétaire majoritaire des institutions financières du monde, contrôlant presque 80% de l’économie globale et presque entièrement l’industrie des communications (médias), tout en maintenant des positions décisionnaires au sein du Département d’Etat américain et des puissances européennes.

 

Capriles est décrit comme un agent du “Sionisme international, qui menace de détruire la planète que nous habitons”.

[Traduction]

                                     caprilesradonski (Copier)

                                 Henrique Capriles Radonski

2.  Le site Internet d’actualité “socialiste” et pro-Chavez Aporrea.org a publié des articles stigmatisant le Sionisme comme fasciste, et accusant Capriles de liens sionistes.

 

Dans le premier exemple, le titre : ““Capriles Radonski : fasciste de la bourgeoisie oligarque, du Sionisme et de l’Empire yankee” dit pouvoir prétendre qu’à peu près tous les « oligarques Sionistes »  sont derrière l’opposition à Chavez.

 

Un second article bouffi de toute sa haine est intitulé : “ “Le Sioniste Henrique Capriles et la bataille qui s’annonce“. Là, Capriles est [stigmatisé comme ] un « appendice de l’impérialisme nord-américain, autant que de l’ impérialisme sioniste », dont « le parti politique Juif-Religieux et Sioniste » est en relation, non seulement avec « la bourgeoisie opulente et la communauté juive organisée au Venezuela, mais également, aux lobbies Sionistes du monde entier ».

 

L’article parle de la “domination des lobbies Sionistes sur les partis d’extrême-droite aux Etats-Unis et en Europe », tout en décrivant les Sionistes (lire : les « Juifs ») comme des bourgeois cosmopolites. Ce qui suit est inclut dans les notes de bas de page :

La mère d’Henrique s’appelle Monica Cristina Capriles Radonski Bochenek, née d’une famille russo-polonaise juive. Son père, Henrique Capriles Garcia, un descendant d’une famille de Juifs Sépharades de Curaçaohttp://es.wikipedia.org/wiki/Henrique_Capriles_Radonski?oldid=cur.

 

Ce second article a été rédigé par Basem Tajeldine, qui a publié sur son compte Twitter, des tweets tels que :

 

“Les rats pro-Sionistes appartenant à des groupes islamiques en Libye détruisent la statue à la mémoire de Gamal Abdel Nasser ».

 

“Capriles Radonski ne manque d’aucune ressource pour sa campagne globale Sioniste. Le gouvernement d’Israël interviendra directement ».

 

[ Pour un exemple de la prose haineuse de l'antisémite Basem Tajeldine, un de ses textes traduit par la révisionniste Maria Poumier, une proche de Ginette Hess-Skandrani, antisioniste notoire : 

 

http://www.pyepimanla.com/pye5/news/Menace-sioniste-contre-le-Venezuela_170906_0017.html ]

 

 

 

Dans un troisième article intitulé : ““Le scenario du 7 octobre est écrit : Le Socialisme contre le fascisme, Telle est la destinée de l’humanité”,

 

Ce n’est là qu’une petite sélection des articles qui signale une tendance inquiétante des médias vénézuéliens, dont la plupart est dominée par Hugo Chavez, comme relevant d’un antisémitisme le plus classique déguisé en antisionisme, utilisé pour attaquer le parti de l’opposition vénézuélienne et son dirigeant.

Joe Hyams, le PDG d’HonestReporting ajoute :

 

Cela n’a strictement rien à voir avec le discours politique légitime et tout à voir avec la plus simple expression de la haine des Juifs. Cette sorte d’incitation ne devrait avoir aucune place dans les médias ni dans le cadre d’une campagne politique et cela devrait être clairement condamné. J’appelle le gouvernement d’Hugo Chavez à stopper immédiatement cette incitation à la haine antisémite.

 

Vous pouvez aussi enregistrer votre désapprobation en écrivant à Aporrea - puebloalzao@aporrea.org – ou en envoyant un message à la mission permanente du Venezuela aux Nations-Unies - misionvene@venezuelaonu.gob.ve –  pour exprimer votre sentiment face à l’emploi scandaleux de l’antisémitisme dans le discours politique vénézuélien.

 

Please consider clicking +1, Tweet, Like or linking to this article on your blog or website. This article is only effective when it reaches a large readership, especially through the Google search engine. Creating a link to this page with the text “Anti-Semitism in the Venezuelan media” helps this article reach the first page search results for the term and ensures that HonestReporting’s voice on this issue is heard online.

Image: CC BY-NC-SA HonestReporting.com, flickr/phidauex, flickr/chavezcandanga.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis