L’UE et Israël ont achevé leurs négociations sur la libéralisation du commerce des produits agricoles. Un accord sur la mise en place d’un cadre pour la certification des produits pharmaceutiques est annoncé
http://www.israelvalley.com/news/2009/11/04/25021/
Nov 200904
Par IsraelValley Desk
Rubrique: Europe
Publié le 4 novembre 2009
L’UE et Israël ont achevé leurs négociations sur la libéralisation du commerce des produits agricoles, avec une ou deux restrictions. Les détails ne sont pas donnés à ce stade mais une source communautaire révèle que cet accord entre les 27 Etats membres a été acquis le 20 octobre et devrait être signé dans un avenir proche.
Un autre accord sur la mise en place d’un cadre pour la certification des produits pharmaceutiques est annoncé et devrait être finalisé très prochainement. On peut donc voir à Bruxelles un réchauffement des relations avec Israël malgré une apparente distance politique et bien que le ministre israélien des Affaires étrangères ait déclaré fin septembre n’être pas content de l’avancée des relations bilatérales. Il ressentait un manque de “réponse” de l’UE et affirmait qu’il ne doit pas y avoir de " conditionnalité".
La décision prise il y a plus d’un an par les Etats membres de rehausser les relations UE-Israël est toujours d’actualité, a déclaré à Jérusalem le Vice- président de la Commission Günter Verheugen, lors d’un discours à l’intention des dirigeants économiques, des politiques et des médias à l’occasion d’une conférence sur “Israël et l’élargissement de l’UE” organisée le 15 octobre par la délégation de la Commission en Israël.
L’UE accorde la priorité à ses relations avec Israël, son "partenaire naturel ", a déclaré Verheugen. Même dans le "cercle des amis " (càd les pays qui sont inclus dans la politique de voisinage), c’est un pays “atypique” qui mérite un statut spécial car il est proche de l’UE en ce qui concerne le développement économique et la stabilité de sa démocratie et de ses institutions, a-t-il poursuivi. Les relations à développer seront peaufinées afin quelles soient aussi proches et semblables que possible des relations avec la Norvège et l’Islande qui sont membres de la zone économique européenne, a-t-il affirmé . Verheugen a appelé à un "calendrier positif ", dans le cadre de l’accord d’association, à des perspectives nouvelles intéressantes pour le développement à venir des relations UE-Israël, puisque l’UE et Israël travaillent déjà ensemble sur un grand nombre de sujets. Il a mentionné l’environnement, l’énergie, les connections internet à haut débit, la science et la technologie, Galiléo, la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme. Verheugen a quand même fait allusion à la situation politique, affirmant qu’il fallait espérer qu’avec le temps le Moyen-Orient connaîtrait la même paix et la même stabilité que celles que l’Europe avait acquises.—
Source: Services Européens UE