Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 22:36

 

 

[Vendredi 07/05/2010 11:47]

 

 

 

 

La menace nucléaire de l’Iran ne semble pas être prise au sérieux par la communauté internationale et les nouvelles sanctions qui devraient être imposées au régime des Ayatollahs restent, pour l’instant, plutôt théoriques.

 Cette situation inquiète sérieusement l’ambassadrice d’Israël à l’Onu Gabriella Shalev qui, dans une longue interview accordée au Jerusalem Post en anglais, a défendu les positions de son pays qui refuse de signer le Traité de non-prolifération et se concentre davantage sur les menaces que constitue Téhéran.

Mme Shalev a poursuivi en estimant que l’année avait été difficile pour Israël, avec la participation du Liban au Conseil de Sécurité et le fameux  rapport Goldstone dans lequel Israël était accusé de « crimes de guerre » après son opération antiterroriste à Gaza.

Mme Shalev a déclaré: « Ce qui nous menace à l’heure actuelle, et Israël et le Proche-Orient ne sont pas les seuls visés, c’est la course aux armements de l’Iran en vue de se procurer un potentiel nucléaire. Lorsque que le Proche-Orient sera totalement dénucléarisé et ne menacera plus Israël, on pourra rediscuter du Traité de non-prolifération ».

Evoquant ensuite le conflit entre Israël et les Palestiniens, Mme Shalev a estimé que ces derniers commettraient une grave erreur en voulant proclamer unilatéralement la création de leur « Etat ». « Ce n’est que par des négociations bilatérales qu’il sera possible de parvenir à un accord et à une sorte de paix dans la région », a-t-elle estimé.  

Elle a encore indiqué que « les USA étaient de bons alliés et étaient perçus à l’heure actuelle, même par les Palestiniens, comme un médiateur loyal ».   »Les contacts de proximité sont certainement le meilleur moyen d’inciter les Palestiniens à revenir à la table des négociations », a-t-elle encore estimé.

L’ambassadrice d’Israël a également parlé de la tension croissante entre Israël et ses voisins du Nord, le Liban et la Syrie. Elle a précisé qu’on y voyait « les mains sales de l’Iran » qui, on le sait avec certitude, fournit au Hezbollah des armes qu’il fait transiter par la Syrie.

Elle a ensuite qualifié « d’invraisemblable » le fait que le Liban, qui a dans son gouvernement des représentants du Hezbollah, puisse siéger au Conseil de Sécurité. Toutefois, en bonne diplomate, elle a écarté toute éventualité d’une troisième guerre avec le Liban, affirmant que personne ne la souhaitait aujourd’hui.

« Le Proche-Orient est l’épicentre de nombreux conflits », a-t-elle encore indiqué, en précisant que l’Iran ne menaçait pas seulement Israël et constituait également un danger pour de nombreux pays arabes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis