Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 11:54

Antisémitisme : Le CCOJB (Belgique) réagit aux événements de Paris‏

 

Bruxelles (06/07/2013) - Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (le CCOJB) ne commente guère des événements qui se déroulent hors de nos frontières. Cependant, le ton alarmiste de l’information donnée par le quotidien français "Le Figaro" de ce samedi 6 juillet et les propos du Procureur de la République de Paris à cette occasion, méritent que le CCOJB fasse ici une exception. [L’inquiétante cellule islamiste « Cannes-Torcy » passée au crible]

En effet, le démantèlement d’une nouvelle partie d’un ou plusieurs réseaux terroristes islamistes antisémites, a visé, selon le Parquet parisien, le "groupe terroriste le plus dangereux jamais démantelé depuis 1996" ! Comme le Procureur de la République, "Le Figaro" souligne encore avec des mots inhabituels "la venimosité des protagonistescomposée de "sociopathes antisémites", pour les uns, d’"endoctrinés par les sites radicaux" pour d’autres.

Le CCOJB rappelle qu’il a fallu un miracle pour que l’attentat à la grenade perpétré par cette cellule à Sarcelles, le 19 septembre dernier, à l’encontre d’un supermarché juif, ne se transforme en massacre.

Le CCOJB relève encore que cette ou ces cellules disposaient "de quoi concocter des machines de mort analogues à celles qui avaient ensanglanté le métro parisien, il y a dix-huit ans".

Le CCOJB relève aussi avec une forte inquiétude que les enquêteurs ont saisi une note manuscrite énumérant les sièges parisiens du CRIF (le pendant français du CCOJB), du Rassemblement des avocats juifs ou encore de l’Union des étudiants juifs de France ainsi que l’adresse d’une "personnalité très en vue dans la communauté juive".

Le CCOJB veut porter à l’attention de nos médias et de nos concitoyens ces faits qui ne peuvent être traités par le silence ou l’indifférence ou encore un fait divers, mais obligatoirement comme un révélateur et un avertissement de la plus haute gravité qui vaut pour la Belgique et nos Autorités politiques et judiciaires ou de police.

L’importation à la fois réelle ou prétextée du conflit moyen-oriental chez nous dissimule de moins en moins un antisémitisme extrêmement dangereux et violent.

Le CCOJB apprécierait particulièrement que la Ministre de l’Intérieur s’exprime à cet égard pour ce qui concerne notre pays, quelles que soient les agréables et légitimes réjouissances nationales du moment auxquelles le CCOJB s’est d’ailleurs associé avec grande joie.

Maurice Sosnowski - Président – CCOJB www.ccojb.be - Les Amis du CCOJB sur Facebook

philosemitismeblog.blogspot.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis