Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 22:44



DEBKAfile Reportage exclusif  21 juin 2011, 7:28 PM (GMT+02:00)

 

Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info


 http://www.debka.com/article/21049/

Tags:  Bashar Assad    Barack Obama    Erdogan    Syrian uprising    US warships 

Des personnes déplacées des villes et villages syriens

 

L’armée syrienne est entrée en action, mardi 21 juin, au lendemain du discours d’Assad, pour ramener de force vers leurs maisons, le Presque quart de million de civils qui ont fui les villes et villages sur la frontière turque, au cours des dix derniers jours, pour échapper aux persecutions de l’armée. Les sources de Debkafile font état de bruits de coups de feu et d’explosions en provenance des refuges dans les collines.

 

Cela apparaît être la réponse du Président syrien Bachar al Assad à la conversation téléphonique, tôt ce mardi, entre le Président américain Barack Obama et le Premier Ministre turc, suite auquel un responsable turc de premier plan a donné au Président syrien moins d’une semaine pour honorer ses promesses de réforme et mettre un terme définitif aux violences contre sa population.


Dans son discours de lundi, le dirigeant syrien a appelé les réfugiés à revenir chez eux sous la protection de l’armée. Il a tenté de convaincre par une remarque bienveillante disant que «  sans leurs enfants », ces villes étaient des « villes mortes ».

 

 

Mais ces opposants n’ont eu aucun doute sur le fait qu’il menaçait les citoyens déplacés qui bafoueraient son « appel » du même traitement violent qu’il a infligé à l’opposition depuis avril. La détermination d’Assad d’écraser les dissidents par la force est trempée dans le même acier qu’elle l’a toujours été.

 

Contrairement à ce qui est rapporté à Washington, Ankara et Damas de plus de 10 000  réfugiés syriens qui soient passés en Turquie y chercher asile et un petit millier qui se seraient installés dans les collines à l’intérieur du territoire syrien, les sources militaires de Debkafile font état d’un tableau réel plus proche de 250 000 réfugiés.

 

Dimanche 19 juin, la Turquie a commencé à transporter de la nourriture, de l’eau potable et des fournitures médicales vers ces gens affamés et traumatisés se cachant dans les collines du nord de la Syrie – beaucoup d’entre eux ayant perdu des membres de leurs familles et tous leurs biens et propriétés, leurs maisons, leurs affaires et leurs cultures ayant été détruits et confisqués dans des villes telles que Jisr al-Shugour. Les hélicoptères turcs ont lâchés des fournitures vers les gens cachés dans des endroits inaccessibles.

 

Ankara ne s’est pas laissé dissuade de ses efforts par les mises en garde de Damas, signifiant que toute aide aux réfugiés et personnes déplacées sur le territoire syrien serait considérée comme une action militaire étrangère et s’exposerait à une réplique appropriée. L’émissaire spécial d’Assad à Ankara, le Général Hassan Turkmeni était chargé de véhiculer cette mise en garde.

 

Assad est impudemment en train de démontrer qu’il n’a pas peur d’un bras de fer avec Washington ou Ankara. Il estime qu’au bout du compte, nul ne se lancera dans une aventure militaire contre son régime et son armée. Même la forte condamnation du Président américain du « scandaleux » usage de la violence par le régime contre les manifestants, disant que cela « doit finir, maintenant » a laissé entendre au tyran syrien qu’il disposait encore de temps pour s’en jouer ; Obama s’est, une fois encore, abstenu de nommer Bachar al Assad comme responsable de la violence ou de l’appeler à démissionner.

 


Au cours de la journée, quatre civils ont été tués à Homs et Deir Al Zour, alors que des affrontements entre manifestants pro et anti-gouvernementaux éclataient à Damas et dans d’autres villes. Bien que le gouvernement se soit arrangé pour faire sortir des milliers de partisans d’Assad dans les rues, après l’allocution du Président, la situation en Syrie semble s’approcher dangereusement de l’imposion :


1.Pour la première fois, de larges forces gouvernementales sont entrées dans Hama, la ville qui symbolise la défiance des Frères Musulmans à l’encontre de la famille Assad depuis les massacres de 1982. Ces forces se sont confrontées au risque majeur d’une opposition armée – raison pour laquelle l’armée n’avait pas interféré avec les rassemblements anti-gouvernementaux à cet endroit.


2. Egalement, pour la première fois, les Palestiniens des camps de réfugiés autour de Damas ont mis tout leur poids avec l’opposition contre Assad. Durant le dernier week-end, de petits groupes armés ont fait feu sur des bâtiments appartenant aux sympathisants d’Assad, comme le Front Populaire pour la Libération de la Palestine-Commandement général d’Ahmed Jibril et le FLP..


3.   Les Etats-Unis et l’OTAN continuent de stocker des atouts militaires en Méditerranée et en Turquie. Le gigantesque porte-avions USS George H. W. Bush croisant en Méditerranée centrale, en face des côtes syriennes a été rejoint par le destroyer lance-missiles USS Truxtun qui a quitté la base navale israélienne d’Haïfa le 17 juin et le destroyer doté de missiles guidés USS Barry, qui mouillait au large du port italien de Gaeta, le même jour.


Egalement ce jour-là, la Turquie a pris le commandement du 2nd groupe naval de l’OTAN des forces d’intervention en Méditerranée.


A Paris, le Premier Ministre russe Vladimir Poutine a diffusé un nouvel avertissement contre toute intervention en Syrie, sur le modèle libyen.

 

Lundi, Debkafile mentionnait que certaines sources décrivaient des hélicoptères de l’armée turque en train d’infiltrer le nord de la Syrie durant des missions de reconnaissance et que l’OTAN planifiait d’envoyer par air des troupes supplémentaires venues des bases d’Espagne et d’Allemagne vers la base aérienne d’Izmir dans l’Ouest de la Turquie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis