Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 11:24

 

Les tanks d’Assad pilonnent tout le nord de la Syrie, après avoir fait 150 morts dans deux villes.

 
DEBKAfile Reportage spécial 1er août 2011, 8:41 AM (GMT+02:00)

Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info

 

http://www.debka.com/article/21169/

Tags:  Bashar Assad    Syria    Hama    Barack Obama    US    UN 

 

Bashad Assad met la ville dissidente d’Hama à feu et à sang  

 

Au petit matin du lundi 1er août, pas le moins du monde dissuadé par les condamnations internationales, le Président Bachar al Assad a élargi le front des agressions de ses tanks sanguinaires à tout le nord de la Syrie – une zone de 20 000 kilomètres-carrés, presque équivalente à la superficie totale d’Israël. Il mènent désormais sa guerre contre les 3, 5 millions d’habitants d’Hama, de Deir Ez-Zor, de Homs, d’Idbil et d’Ar-Raqqah, après avoir infligé un taux journalier de 150 morts en une journée, dimanche : 120 à Hama, 30 à Deir-Ez-Zor et plus d’un millier de blessés.

 

 

Les forces blindées syriennes qui tirent au hazard, tentent désormais de faire une percée, mais rencontrent une forte résistance. Des pièges creusés contre les tanks, des barricades fortifiées les attendent, mises sur pied par des manifestants armés de mitrailleuses lourdes. A Hama, dimanche, les 4ème et 11ème divisions de l’armée syrienne ont été maintenues dans les secteurs sud et ouest et se battent encore pour se frayer un passage à travers le centre barricadé, tôt ce matin de lundi. Les sources militaires de Debkafile estiment  que cela pourrait encore prendre à l’armée syrienne au moins dix jours supplémentaires pour reconquérir cette ville essentielle d’un million d’habitants – qui parvient à contenir l’armée.

 

 

Cependant, de signes de désintégration étendue ont commencé à émerger dans la nuit de dimanche à lundi : une division blindée syrienne, recevant l’ordre d’aller se mettre en route pour Damas, depuis sa base de Qatana au sud-ouest de la capitale, a rompu, lorsque la majorité de ses officiers et homme de troupe ont déserté, emmenant avec eux leurs véhicules blindés et leurs armes.

 

C’était la première fois au cours de ce conflit de cinq mois qu’une colonne blindée entière abandonnait une mission opérationnelle.

 

Nos sources militaires révèlent des demandes pressantes en provenance de la Maison Blanche, dans la nuit de dimanche, à l’intention du Premier Ministre turc Tayyip Erdogan, pour qu’il envoie des unités turques dans le nord de la Syrie, qui se tiennent prêtes à la frontière, depuis deux mois, de façon à établir une zone de protection pour les réfugiés et le nombre croissant de déserteurs de l’armée syrienne cherchant asile. Les plans opérationnels de cette incursion ont été mis en place depuis plusieurs semaines, prêts à être mis en application dès qu’Assad lancerait une offensive générale contre l’opposition.

 

Ce plan semble s’être dissipé, désormais, mis en doute par la grave crise entre le Premier Ministre et le Commandement turc, qui a atteint son paroxysme, jeudi (28 juillet), quand le haut-commandement turc tout entier, y compris le chef d’Etat-Major, a démissionné comme un seul homme.


Ce nouveau développement a certainement contribué à la décision d’Assad de lancer son offensive pour écraser le nord de la Syrie. Lundi soir, sa répression sera le sujet d’une session d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande de l’Allemagne (et de l’Italie).


DEBKAfile rapportait dimanche, que :

 

 

Aucun dirigeant arabe avant lui n’est allé aussi loin jusqu’aux extrémités sanguinaires que le Président syrien Bachar al Assad, dimanche 31 juillet, à la veille du Ramadan, le 1er aout, afin d’étouffer l’insurrection de cinq mois contre son régime. Avant l’aube, les troupes et les tanks, ont bombardé de façon indiscriminée les rues des villes, à coup de canon, de lance-roquettes et de mitrailleuses lourdes, dévastant les deux villes qui sont les centres les plus actifs de résistance. A la nuit tombante, la 4ème division avait déjà tué 130 personnes et laissé plus de 1000 blessés, à Hama, dans le nord, alors que la 7ème division avait fait 20 morts et plus de 100 blessés à Deir-Ez-Zour. Des centaines de personnes ont été arrêtées.

 

 

 

Le Président Barack Obama a déclaré être horrifié par l’usage délibéré de la violence, de la part du Gouvernement syrien et par sa brutalité contre son propre peuple. Mais, alors qu’Obama évite toujours d’exiger la destitution d’Assad, un responsable à l’Ambassade américaine à Damas a, quant à lui, déclaré que l’attaque meurtrière de l’armée syrienne sur la ville d’Hama, foyer de la contestation, dimanche, correspondait à une « guerre totale » et était le « dernier acte d’un désespoir absolu ».

 

J.J. Harder, l’attaché de presse de l’Ambassade a déclaré au service international de la BBC « qu’il existe bien un vaste gang armé en Syrie, et c’est celui qui se fait appeler Gouvernement syrien ». Il a ajouté : « Je pense qu’on peut dire avec certitude qu’il s’agit d’une guerre totale, où le gouvernement syrien emploie tous les moyens contre son propre peuple ».

 

Les troupes syriennes ont rencontré une vive résistance armée dans les deux villes, où, au cours du dernier mois, toutes deux ont formé des comités locaux et érigé des barricades antitanks artisanales. Alors que beaucoup de soldats ont déserté, y compris des officiers, et qu’ils ont rejoint les manifestants pour se confronter aux troupes, qu’il n’y a pas de réelle pénurie d’armes, on ne peut s’attende à ce que les batailles rangées cessent, avant la fin de la semaine.

.

 

Les sources du renseignement proches de Debkafile révèlent qu’Assad a choisi de transformer les revers subis par son armée, face à la résistance de ces deux villes, en n’ordonnant aucune retenue, dans cette épreuve qu’il considère comme son test pour la période du Ramadan : il avait espéré pouvoir faire avorter les longs défilés nocturnes à la sortie des mosquées, après la prière de Taraweeh, marquant la fin de chaque jour de jeûne et qu’il puisse ainsi bénéficier d’une trêve de 30 jours dans ces affrontements sanglants. Le régime avait fondé ses espoirs de voir se clamer ce climat d’accusations contre le régime, dans tout le pays, en  investissant dans un grand évènement public à Alep, jeudi 29 juillet, où se produisaient des artistes syriens de haut vol, qui servirait de démonstration de confiance en soi.


Cela n’a, évidemment, pas marché – pas plus, du reste, que l’appel fait par les autorités aux trente représentants religieux les plus éminents du pays, pour qu’ils contribuent à dissuader les foules d’occuper les rues. On leur a demandé de publier une fatwa collective (un décret religieux) exemptant les fidèles de devoir se rendre à la mosquée pour Taraweeh et les autorisant à réciter leurs prières à la maison – du fait, bien évidemment, des températures estivales exceptionnellement chaudes, en ce moment !

 

Vingt-neuf sommité religieuses ont refuse de coopérer à cette tactique transparente d’empêcher toute manifestation. Le trentième, Sheikh Ali Bouti, l’autorité religieuse sans doute la plus importante en Syrie, considéré comme une éminence mondiale et chef du Département de Théologie à la faculté de Droit islamique de Damas, a, seul, accepté de diffuser cette dispense.

 

La mise en circulation de ce décret a largement été accompagnée par des autodafé de ses livres de législation islamique, dans chaque ville, les unes après les autres.

 

 Lorsqu’Assad a réalisé qu’il ne lui restait aucun moyen de se servir du Ramadan pour obtenir un répit dans la révolte contre son régime, il s’est alors retourné et a décidé de lancer une explosion de violence d'une ampleur suffisante pour terroriser la population.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis