Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 21:10

 

 

Les théories de conspiration sont triomphantes en Turquie

par Daniel Pipes
4 février 2013

http://fr.danielpipes.org/blog/2013/02/theories-conspiration-turquie

Version originale anglaise: Conspiracy Theories Triumphant in Turkey
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

J'ai écrit dans The Hidden Hand, (la main cachée) mon livre de 1996 qui étudie les théories du complot au Moyen-Orient, que

La Turquie et Israël se distinguent comme étant les deux seuls pays du Moyen-Orient où les dirigeants sont pleinement responsables devant leur électorat, où l'Occident est considéré davantage comme un allié que comme un ennemi, et où les théories du complot ont relativement un rôle mineur dans la vie publique. Peu de leaders politiques, intellectuels ou religieux ordinaires [en Turquie] prennent part à la pensée conspirationniste, qui existe surtout en marge de la bonne société.

Comme les choses ont malheureusement bien changé ces dernières années. Voici un exemple tiré d'un grand nombre d'exemples, et pas plus flagrant que d'autres, mais plus spectaculaire que la plupart:

Le contexte: Le 30 janvier, des avions de guerre israéliens ont frappé des cibles en Syrie. Une semaine plus tard, les détails des informations demeurent troubles, mais cela concernait le transfert d'armements de pointe par le régime syrien au groupe terroriste Hezbollah au Liban. On pourrait s'attendre à ce que les autorités turques applaudissent à cette démarche, parce que cela a causé des dommages à ce régime qu'Ankara désire renverser et parce que ces armements de pointe pourraient potentiellement être utilisés contre les intérêts turcs. Mais non, le gouvernement et l'opposition communiste se sont mis à élaborer des théories de complot peu convaincantes sur le raid israélien.

  • Le gouvernement: le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a critiqué le gouvernement syrien pour ne pas avoir répondu à l'attaque israélienne et a parlé d'un accord secret. «Pourquoi l'armée syrienne, qui a attaqué son propre peuple avec des avions de combat et des chars pendant 22 mois, n'a-t-elle pas répondu à cette opération israélienne? Pourquoi [Bachar al-Assad] ne lance pas une [seule] pierre aux avions israéliens alors qu'ils volent au-dessus de son palais et insultent l'honneur de sa nation? Pourquoi ne fait-il rien contre Israël, alors qu'il fait pleuvoir des bombes sur le peuple innocent de son pays? Y a t-il un accord secret entre Israël et Assad?»Il a suggéré que les frappes aériennes israéliennes servent les intérêts du gouvernement syrien, soutenant qu'Assad «exploite»l'attaque israélienne pour augmenter son soutien parmi les musulmans.

  • L'opposition: SANA, l'agence arabe syrienne d'informations, cite Bülent Esinoglu, vice-président du Parti travailliste turc (EMEP), disant que le gouvernement de l'AKP en Turquie "a coopéré avec Israël dans son agression" contre la Syrie. Il continue en prétendant que Davutoğlu a fermé les yeux sur cet événement et que "le gouvernement turc était au courant de l'agression à l'avance."

En bref, le gouvernement a [la théorie conspirationniste] Assad coopérant avec Israël et les communistes ont [la théorie conspirationniste]le Premier ministre Erdoğan coopérant avec Israël.

Commentaires: (1) Ce type de raisonnement peut rapidement vous prendre la tête. (2) Avec les théories ineptes de complot faisant des allers-retours, la population ne sait plus où elle en est, la vie publique est avilie, et les présages pour la Turquie s'avèrent sombres.

Thèmes connexes: Théories de la conspiration, Turquie Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis