Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 17:43

 

 

 

On murmure à Bakou que le pays explore avec Israël comment les bases aériennes azéries, ses drones d’espionnage pourraient suppléer en cas de frappe unilatérale contre les installations nucléaires iraniennes.

Reuters

Publié le : 

30.09.12, 13:37 / Israel News

 

L’option israélienne “d’y aller seul” dans l’attaque des sites nucléaires iraniens a mis le Moyen-Orient sur des chardons ardents et perturbé son principal allié en mettant cette question brûlante au paroxysme d’une campagne pour l’élection américaine.

 

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou exsude d’impatience, lorsqu’il dit que Téhéran n’est qu’à, à peine, un an de la « ligne rouge », après quoi il atteindra sa pleine capacité nucléaire. Beaucoup d’éminents Israéliens, cependant, craignent qu’une frappe unilatérale, sans le renfort des forces américaines, risquerait d’échouer contre un ennemi aussi distant et dont le territoire est aussi vaste.

 

 

Mais qe se passerait-il si, même sans Washington, Israël n’était pas tout-à-fait seul ?

 

L’Azerbaïdjan, cette ex-République soviétique riche en pétrole, à la lointaine frontière nord de l’Iran, selon certaines sources locales, familières de sa politique militaire, explorerait avec Israël de quelle façon les bases aériennes et les drones espions azéris pourrait aider les avions de chasse israéliens à se dispenser d'une attaque sur longue distance.

 

Il s’agirait de toute autre chose que de la couverture massive de toute sa puissance de feu et d’appui diplomatique que Netanyahou réclame de la part de Washington.

 

Mais, en répondant à des faiblesses patentes inhérentes à tout plan de guerre israélien – notamment, concernant le ravitaillement en vol, la reconnaissance et les équipages de secours – une telle alliance pourrait faire basculer la façon israélienne d’envisager la faisabilité d’agir sans l’aide américaine.

 

Cela pourrait aussi comporter de violents effets collatéraux, et nombreux sont ceux qui doutent que le Président azéri Ilham Aliyev prendrait le risque de représailles contre son industrie énergétique dont dépend sa prospérité, ou de provoquer les Islamistes qui rêvent de renverser sa dynastie, à cause de sa poursuite des faveurs de la part d’Israël.

 

 

 

Pourtant, en dépit de démentis officiels, tant de la part de l’Azerbaïdjan que d’Israël, deux anciens officiers supérieurs azéris, ayant des liens avec le personnel toujours en poste, et deux sources du renseignement russe ont tous confié à Reuters que l’Azerbaïdjan et Israël cherchent de quelle façon les bases azéries et ses renseignements pourraient apporter leur contribution à une éventuelle frappe contre l’Iran.

 

 

“ D’où les avions prendront-ils leur envol – d’ici, d’ailleurs, vers quelle destination?-, c’est précisément ce qui est en train d’être planifié actuellement », a suggéré un consultant en sécurité, disposant de contacts aux quartiers-généraux de la défense azérie à Bakou. « Les Israéliens… apprécieraient fortement de disposer d’un accès aux bases situées en Azerbaïdjan ».

 

 

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4287140,00.html

 

Adaptation : Marc Brzustowski. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis