Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 13:27
Liban : Beyrouth déjoue un plan terroriste visant deux responsables de la sécurité intérieure. Les spéculations sur les commanditaires vont bon train
samedi 28 janvier 2012 - 01h12
Logo MédiArabe.Info

http://www.mediarabe.info/spip.php?breve3654


Les médias libanais affirment, cette nuit, qu’un plan visant à assassiner le commandant en chef des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Ashraf Rifi, et le chef des renseignements intérieurs, le colonel Wissam Al-Hassan. Le plan aurait été sur le point d’être exécuté contre le siège central des FSI à Achrafieh, dans la partie chrétienne de Beyrouth. A ce stade, les autorités reconnaissent avoir mis en échec ce plan, mais refusent d’en donner les détails dans le respect de l’enquête qui se poursuit.

Rappelons que Rifi et Al-Hassan ont largement contribué à l’enquête de la commission d’enquête internationale dans l’assassinat de Rafic Hariri. Al-Hassan, dont l’un des lieutenants, Wissam Eïd, avait été assassiné le 25 janvier 2008 pour avoir réussi à décortiquer les communications du Hezbollah et à remonter la piste des assassins de Hariri. Depuis lors, le Tribunal international a inculpé quatre membres du parti de Dieu. Cette évolution a fait de Rifi et d’Al-Hassan les ennemis N°1 de l’Alliance du 8 mars menée par le Hezbollah et qui réclame leur démission depuis le dernier changement gouvernemental au Liban, en juin 2011. Le CPL du général Aoun et le Parti National Syrien, membres de l’alliance du 8 mars, accusent depuis lors Al-Hassan d’avoir « formé une milice sunnite pour combattre la Résistance ». Ces accusations reflètent l’échec du Hezbollah à soumettre les FSI, contrairement à l’armée, à la Sûreté général et aux autres institutions de l’Etat libanais, toutes infiltrées par le Hezbollah et ses alliés, depuis l’occupation syrienne. En dépit des demandes répétée de les limoger, le Premier ministre Najib Mikati refuse de les remplacer (c’était d’ailleurs lui qui les avait nommés à leur poste en 2005).

De ce qui précède, certains Libanais n’ont pas hésité à franchir le pas et à accuser le Hezbollah de ce plan terroriste. D’autres se tournent davantage vers le régime syrien, Bachar Al-Assad ayant promis de détruire la région et de l’entraîner dans le chaos si la Syrie sombrait. La dernière piste qui est évoquée à Beyrouth, mais qui semble peu plausible, est la piste israélienne. Ses tenants estiment que le Mossad aurait ainsi cherché à venger ses réseaux d’espionnage au Liban, démantelés justement par les FSI et plus précisément par A-Hassan et ses services.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis