http://www.israel7.com/2011/01/liban-tsahal-plus-vigilant-que-jamais/
La situation explosive qui règne en ce moment au Liban inquiète sérieusement les autorités israéliennes. Il est clair qu’une mainmise du Hezbollah signifierait en fait que l’Iran a pris le contrôle du pays et menace donc directement l’Etat juif. Les services de sécurité sont extrêmement vigilants, comme l’a souligné un officier supérieur, mais pour l’instant, aucune intervention militaire n’est prévue. Tsahal se contente de se préparer à toute éventualité et de tenir régulièrement des consultations internes.
Il a ajouté que « les soldats continuaient à s’entraîner mais n’avaient reçu aucune instruction concernant un mouvement de troupes vers le Nord ». Il a précisé: « Personne n’est hystérique. Tsahal est une armée puissante, capable d’affronter toutes sortes de menaces ».
Le gouvernement n’a pas encore réagi officiellement aux événements qui secouent le Liban. Mais il est clair qu’on suit de près, dans l’entourage de Netanyahou et au ministère des Affaires étrangères, les derniers développements au pays du Cèdre. Un haut responsable a souligné que ce qui se passait n’avait rien de surprenant : « Cela fait vingt ans que les Iraniens tentent de prendre le contrôle du Liban en utilisant le Hezbollah. Il est vrai qu’aujourd’hui, tout cela risque d’avoir des retombées stratégiques sérieuses ».