Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 12:48

http://www.israel7.com

 

Après cinq mois de transactions, le Liban s’est doté d’un nouveau gouvernement sous la direction de Najib Mikati. Officiellement « d’union nationale », cette nouvelle équipe en en réalité dominée par le mouvement terrroriste chiite Hezbollah, soutenu par les partisans du chrétien Michel Aoun, qui a fait allégeance à la Syrie. Sur 30 portefeuilles, le Hezbollah dispose maintenant de 2 ministres apprtenant officiellement au mouvement, et de 16 ministres qui partagent ses idées. Le calcul est vite fait! L’ancien Premier ministre Saad Hariri a refusé que sa formation fasse partie de ce gouvernement. Le leader de la « coalition du 14 mars » considère « qu’il s’agit d’ une équipe dominée par le Hezbollah, un projet de confrontation et un gouvernement déséquilibré ».

A l’étranger, les réactions sont diverses. Le secrétaire-général de l’ONU, Ban ki-Moon, « salue la naissance du nouveau gouvernement », espèrant « que ce gouvernement permette au Liban de relever les défis économiques, politiques et sécuritaires », et soulignant l’importance pour les dirigeants libanais « de maintenir un esprit de dialogue national et de coopération ». Ban ki-Moon souhaite également « que le nouveau gouvernemenmt libanais mette en application la Résolution 1701 de l’ONU » qui stipule entre autre « l’extension de l’autorité du gouvernement libanais à tout son territoire » et « qu’aucune force paramilitaire, incluant le Hezbollah, ne doit se trouver au sud de la rivière Litani ». Croit-il vraiment en ce qu’il dit??

Le Département d’Etat US opte pour la « prudence », indiquant « que le nouveau gouvernement sera jugé sur ses actes »! Washington demande au nouveau gouvernement libanais « de ne pas se livrer à une chasse aux sorcières contre d’anciens responsables et de respecter les accords internationaux signés par les anciens gouvernements, notamment concernant le Tribunal Spécial pour le Liban »!! Là également, les Américains font rire en imaginant qu’un gouvernement dominé par le Hezbollah va laisser s’exprimer une Cour de justice qui s’apprêtait il y quelques mois de lancer des chefs d’accusation contre le Hezbollah pour son implication dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafik Hariri.

Mais au Congrès US, la pilule passe mal. La très dynamique Ileana Ros-Lehtinen, présidente de la puissante commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants appelé à « cesser toute aide financière américaine au gouvernement libanais, car ce sont les Hezbollah et ses alliés qui contrôlent le Liban et il n’y a pas de raisons que le contribuable américain finance le Hezbollah, pas plus que le Hamas! »

Par contre, Bachar El-Assad a été le premier a adresser « ses plus grandes félicitations au nouveau gouvernement », dont la formation lui donne bien plus de baume au coeur que la situation intérieure de son pays. Téhéran a également exprimé sa satisfaction, par la voix de son vice-président, Mohamad Reza Rahimi: « Nous félicitons le gouvernement et le peuple libanais pour la formation du nouveau gouvernement. La République islamique d’Iran réaffirme sa volonté de rester aux côtés du Liban et est prête à appliquer les accords signés entre les deux pays », pour renforcer les relations bilatérales.
Bien que le nouveau Premier ministre libanais tente de « rassurer » l’Occident sur ses intentions, il est clair que c’est désormais une organisation terroriste qui contrôle officiellement le Pays du Cèdre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis