Liberman: le transfert d’ADM* au Hezbollah est un 'casus belli'
Par HERB KEINON
Jerusalem Post 24/07/2012
http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=278700
Adaptation française de Sentinelle 5772 ©
Le ministre des affaires étrangères rencontre des officiels européens à Bruxelles et pousse à un engagement international pour se prémunir des réserves d’armes non conventionnelles de la Syrie ; l’UE : pas de consensus pour placer le Hezbollah sur une liste terroriste.
Le transfert d’armes chimiques de Syrie au Hezbollah est clairement un ‘casus belli’, et Israël agira « de façon décisive, sans hésitation et sans retenue », a déclaré le ministre des affaires étrangères Avigdor Liberman, mardi.
S’adressant à une conférence de presse à la réunion de Conseil de l’Association UE – Israël à Bruxelles, Liberman a dit que cela serait un match totalement différent, et nous espérons la compréhension et la coopération de la communauté internationale ».
Liberman a dit que la communauté internationale devrait s’engager pour empêcher la possibilité d’employer des armes biologiques et chimiques.
Concernant l’Iran, Liberman a déclaré qu’après trois rounds de négociations à Istanbul, Bagdad et Moscou, le temps est venu de tirer certaines conclusions.
« Nous ne pouvons pas négocier indéfiniment, à dit Liberman. Le temps viendra où des négociations devront prendre fin et où il faudra en venir à l’acte. Nous avons de la patience, nous attendons, nous suivons anxieusement ces pourparlers, mais nous espérons aussi voir des résultats substantiels ».
Les commentaires de Liberman sont intervenus le même jour que les pourparlers du groupe P5 + 1 se renouvelaient à Istanbul.
Liberman a aussi appelé l’UE à placer le Hezbollah sur la liste noire du terrorisme de l’UE, disant : « de notre point de vue, il est inacceptable que des terroristes du Hezbollah rencontrent et parlent avec des diplomates occidentaux à Beyrouth d’un côté, et poursuivent leur activité terroriste sur le sol européen de l’autre ».
Erato Kozakou-Marcoullis, la ministre des affaires étrangères de Chypre, qui détient actuellement la présidence tournante de l’UE, a dit clairement à Liberman que cela ne se produira pas si rapidement.
Elle a dit que la décision d’inclure le Hezbollah sur les listes du terrorisme de l’UE requiert l’unanimité chez l’ensemble de 27 pays de l’UE.
« Le Hezbollah libanais comprend un Parti politique, un réseau de services sociaux et une aile armée, dit-elle. Le Hezbollah est actif dans la politique libanaise, y compris au Parlement et dans le gouvernement, et il joue un rôle spécifique dans le statu quo au Liban ».
Si l’on tient compte de cela, dit-elle, il n’y a pas de consensus parmi les Etats membres de l’UE pour mettre le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes. S’il existait une preuve tangible que le Hezbollah est engagé dans des actes de terrorisme, l’UE envisagerait de placer l’organisation sur sa liste ».
Chypre détient actuellement un suspect qui, selon des officiels israéliens, a reconnu pendant son interrogatoire être un agent du Hezbollah. Il a été arrêté là-bas le mois dernier alors qu’il aurait planifié une attaque contre des touristes israéliens.