Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 16:50

Liberman: le transfert d’ADM* au Hezbollah est un 'casus belli'


Par HERB KEINON

Jerusalem Post 24/07/2012

http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=278700


Adaptation française de Sentinelle 5772 ©


Le ministre des affaires étrangères rencontre des officiels européens à Bruxelles et pousse à un engagement international pour se prémunir des réserves d’armes non conventionnelles de la Syrie ; l’UE : pas de consensus pour placer le Hezbollah sur une liste terroriste.


Le transfert d’armes chimiques de Syrie au Hezbollah est clairement un ‘casus belli’, et Israël agira « de façon décisive, sans hésitation et sans retenue », a déclaré le ministre des affaires étrangères Avigdor Liberman, mardi.


S’adressant à une conférence de presse à la réunion de Conseil de l’Association UE – Israël à Bruxelles, Liberman a dit que cela serait un match totalement différent, et nous espérons la compréhension et la coopération de la communauté internationale ».


Liberman a dit que la communauté internationale devrait s’engager pour empêcher la possibilité d’employer des armes biologiques et chimiques.


Concernant l’Iran, Liberman a déclaré qu’après trois rounds de négociations à Istanbul, Bagdad et Moscou, le temps est venu de tirer certaines conclusions.


« Nous ne pouvons pas négocier indéfiniment, à dit Liberman. Le temps viendra où des négociations devront prendre fin et où il faudra en venir à l’acte. Nous avons de la patience, nous attendons, nous suivons anxieusement ces pourparlers, mais nous espérons aussi voir des résultats substantiels ».


Les commentaires de Liberman sont intervenus le même jour que les pourparlers du groupe P5 + 1 se renouvelaient à Istanbul.


Liberman a aussi appelé l’UE à placer le Hezbollah sur la liste noire du terrorisme de l’UE, disant : « de notre point de vue, il est inacceptable que des terroristes du Hezbollah rencontrent et parlent avec des diplomates occidentaux à Beyrouth d’un côté, et poursuivent leur activité terroriste sur le sol européen de l’autre ».


Erato Kozakou-Marcoullis, la ministre des affaires étrangères de Chypre, qui détient actuellement la présidence tournante de l’UE, a dit clairement à Liberman que cela ne se produira pas si rapidement.


Elle a dit que la décision d’inclure le Hezbollah sur les listes du terrorisme de l’UE requiert l’unanimité chez l’ensemble de 27 pays de l’UE.


« Le Hezbollah libanais comprend un Parti politique, un réseau de services sociaux et une aile armée, dit-elle. Le Hezbollah est actif dans la politique libanaise, y compris au Parlement et dans le gouvernement, et il joue un rôle spécifique dans le statu quo au Liban ».


Si l’on tient compte de cela, dit-elle, il n’y a pas de consensus parmi les Etats membres de l’UE pour mettre le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes. S’il existait une preuve tangible que le Hezbollah est engagé dans des actes de terrorisme, l’UE envisagerait de placer l’organisation sur sa liste ».


Chypre détient actuellement un suspect qui, selon des officiels israéliens, a reconnu pendant son interrogatoire être un agent du Hezbollah. Il a été arrêté là-bas le mois dernier alors qu’il aurait planifié une attaque contre des touristes israéliens.


Ndt : ADM* = Armes de Destruction Massive
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis