Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 12:28

 

 

 

Libye - Désaccord à l'Otan au sujet d'une intervention militaire.Kadhafi contre-attaque à l'est. 6000 morts d'après une ONG

Libye : 6.000 morts depuis le début de l'insurrection (Ligue des droits de l'homme)
Les violences liées à la répression de l'insurrection en Libye ont fait 6.000 morts, dont 3.000 dans la seule ville de Tripoli, a affirmé mercredi à Paris le porte-parole de la Ligue libyenne des droits de l'homme, Ali Zeidan. Guysen

2 mars 2011-Zone militaire

« Il n’y a pas de consensus au sein de l’Otan pour le recours à la force ». Ainsi, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a résumé par cette phrase les hésitations des membres de l’Alliance atlantique sur la conduite à tenir face à la répression exercée par le régime du colonel Kadhafi contre le mouvement de contestation qui agite la Libye depuis le mois dernier.

Cependant, plusieurs options sont à l’étude. Mais chacune d’entre elles peuvent avoir des conséquences difficiles à évaluer. Et l’idée d’établir une zone d’exclusion aérienne (NFZ) au-dessus de la Libye, qui permettrait d’empêcher les avions des forces aériennes libyennes de bombarder des objectifs civils, l’arrivée de mercenaires à la solde du régime en place et la fuite du colonel Kadhafi, est plus facile à dire qu’à faire. « C’est une opération extraordinairement compliquée à mettre en place » a reconnu le chef d’état-major de l’armée américaine, l’amiral Mike Mullen, le 1er mars.

L’instauration d’une « No Fly Zone » requiert des moyens lourds (intercepteurs, ravitailleurs, systèmes de surveillance) et demanderait préalablement, au mieux, au mieux, le brouillage par des avions de guerre électronique des défenses anti-aériennes libyennes ou, au pire, leur destruction. Aussi, une telle opération, pour peu qu’elle soit autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies, pourrait avoir des effets opposés à ceux espérés.

Interrogé lors du journal télévisé de TF1, le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a quant à lui déclaré qu’une intervention militaire de l’Otan en Libye « mérite d’être regardée à deux fois ». Et d’expliquer : « Je ne sais pas quelle serait la réaction de la rue arabe, des populations arabes tout au long de la Méditerranée si on voyait les forces de l’Otan débarquer sur un territoire sud-méditerranéen ». « Je pense que cela pourrait être extrêmement contre-productif » a-t-il estimé, en précisant que, pour le moment, la priorité est donné aux pressions et aux sanctions pour faire chuter le colonel Kadhafi.

En attendant, ce dernier n’a manifestement pas l’intention de lâcher le pouvoir sans combattre jusqu’au bout. Lors d’une intervention télévisée, ce 2 mars, le guide de la révolution libyenne a promis des « milliers de morts » en cas d’intervention militaire de l’Otan.

Et ses troupes ont lancé une contre-attaque dans l’est du pays. Ainsi des avions de combat ont bombardé la localité d’Ajdabyah, à 160 km de Benghazi, le foyer de la rébellion. Des combats ont aussi eu lieu à Marsa el Brega. Là ce sont plusieurs chars et des pièces d’artillerie qui sont entrés dans la ville afin de prendre le contrôle des installations portuaires et des raffineries.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis