Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 15:48
Libye : la Ligue arabe soutient une zone d'exclusion aérienne

http://www.metrofrance.com

Les combats se poursuivent ce lundi dans le golfe de Syrte. L'ONU a nommé un représentant spécial pour mener des "consultations urgentes" sur la crise humanitaire en Libye.


Zone d'exclusion aérienne : soutien de la Ligue arabeLourd bilan à Misrata

 


Deux sources distinctes ont rapporté à l'AFP le bilan d'au moins 21 personnes tuées et près d'une centaine blessées ce dimanche, lors de violences dans la localité de Misrata, à 150 km à l'est de Tripoli. Selon un médecin cité par l'agence, un garçon de deux ans et demi figure parmi les victimes, en grande majorité des civils. D'après le praticien des blessures constatées ne correspondent pas à des blessures par balle.

Au lendemain de la rencontre entre le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et Alain Juppé, l'organisation régionale a apporté son soutien à une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

 

Rebelles libyens, 4 mars 2011

Un représentant spécial de l'ONU en Libye
L'ancien ministre jordanien des Affaires étrangères, Abdelilah al-Khatib, a été nommé représentant spécial de l'ONU pour traiter avec le régime libyen. Après 21 jours de combats, Abdelilah al-Khatib doit mener des "consultations urgentes" avec le gouvernement libyen sur la situation humanitaire dans le pays. Selon l'organisation internationale, Tripoli a accepté la mise en place d'une équipe "d'évaluation humanitaire", comme le demandait le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Combats à Ras Lanouf
Ce lundi un raid aérien a visé le port pétrolier de Ras Lanouf, a rapporté un journaliste de l'AFP sur place. Les insurgés ont riposté en faisant usage de l'artillerie anti-aérienne. Cette localité située sur la côte, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Brega, est le théâtre de combats ces derniers jours. Craignant l'attaque des forces loyales à Kadhafi, plusieurs personnes ont quitté la ville aujourd'hui.

 


Un départ qui intervient après la prise ce dimanche par les troupes pro-Kadhafi de la localité de Ben Jawad, à l'ouest de Ras Lanouf. Le bilan des combats dans la localité côtière de Ben Jawad faisait état de douze personnes tuées et 50 blessées, ce lundi en fin de matinée, selon les informations citées par l'AFP et obtenues de source hospitalière.

Les violences entre pro et anti-Kadhafi pourraient avoir fait d'autres victimes. Notamment sept combattants, dont les corps auraient été transportés à à Benghazi, selon des témoins. L'information n'a pour l'instant pas pu être confirmée, précise l'agence.

La localité de Ben Jawad a été le théâtre ce dimanche d'affrontements entre les forces du colonel Kadhafi et les insurgés qui ont été repoussés de la ville, d'où ils comptaient partir pour prendre Syrte, sur les bords de la Méditerranée, fief natal du dirigeant libyen.

"Affrontements avec Al-Qaida", affirme Kadhafi
Dans une interview accordée à la chaîne France 24, diffusée lundi, Mouammar Kadhafi réaffirme que les combats opposent son armée à "Al-Qaida et aux terroristes", et que "ceux qui se sont retournés contre moi dans le pays : officiers ou civils, ont été contraints par les terroristes", précise-t-il. Le "guide", qui fustige "les rapports mensongers des agences de presse" a par ailleurs dénoncé l'ingérence internationale et notamment française dans la situation libyenne. "Vraiment, ça fait rire, cette ingérence dans les affaires d'un pays. C'est comme si nous nous ingérions dans les affaires de la Corse ou de la Sardaigne...", a-t-il souligné.

Appel de l'ONU pour accéder aux blessés
Ce dimanche, l'ONU a demandé un "accès urgent" aux victimes "blessées et mourantes" suite aux frappes menées par les forces loyales au dirigeant libyen.

"Des gens sont blessés et mourants et ont besoin immédiatement d'aide. J'appelle les autorités à permettre l'accès (aux victimes, ndlr) sans délai pour permettre aux travailleurs humanitaires de sauver des vies", a ainsi déclaré la sous-secrétaire générale de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Valérie Amos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis