Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 17:51

 

 

Libye : « Le risque d’enlisement existe », selon Alain Juppé

6 avril 2011 – 16:14

 

http://www.opex360.com

 

Cela fera bientôt 3 semaines que les opérations visant à instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et à protéger les populations civiles des zones tenues par l’insurrection libyenne de possibles exactions des forces loyales aux colonel Kadhafi ont commencé.


La résolution 1973 du Conseil des sécurité des Nations unies, qui encadre ces opérations militaires, ne donne pas le mandat de renverser le régime du colonel Kadhafi. C’est donc aux insurgés libyens eux-mêmes de le faire.


Seulement, et malgré la présence dans leurs rangs d’anciens militaires des forces armées libyennes, ces rebelles tiennent plus du manifestant en arme que du combattant.


Sans formation et sans cadres, la rébellion est mise en échec par les troupes du colonel Kadhafi, qui, malgré la présence de chasseurs-bombardiers de l’Otan, ont repris le dessus dans les environs de Syrte, continuent de piloner Misrata et livrent de violents combats à Brega, sur la route menant à Ajdabiah et Benghazi, le bastion de l’insurrection.


Les forces loyalistes se sont adaptées à la nouvelle donne. N’ayant plus de moyens aériens et ayant perdu un certain nombre de chars, elles utilisent désormais des 4×4 armés de lance-roquettes et de canons sans recul. Ces véhicules ont l’avantage de leur donner plus de mobilité, tout en compliquant, compte tenu qu’ils peuvent être confondus avec ceux des rebelles, la tâche des avions de la coalition, dont les règles d’engagement visent à éviter à tout prix les dommages collatéraux.


Par ailleurs, l’Otan a de nouveau insisté, ce 6 avril, sur le recours des troupes loyalistes aux boucliers humains. « Les forces gouvernementales libyennes ont évolué ces derniers jours vers des tactiques non conventionnelles, se mélangeant au trafic routier et utilisant des civils comme boucliers dans leur avance » vers les positions rebelles, a ainsi indiqué le contre-amiral britannique Russ Harding, le commandant adjoint de l’opération Unified Protector.


« Les forces de l’Otan ont été particulièrement attentives à éviter des victimes civiles qui se trouvent à proximité des zones de combat, souvent justement en raison de la tactique des forces gouvernementales » a encore expliqué l’officier. « Comme nous ne sommes pas autorisés à utiliser des forces terrestres, il y a une limite physique à ce que nous pouvons faire » a-t-il affirmé, en précisant que « cela ne veut pas dire que nous n’avons pas la volonté, l’intention et la puissance de feu pour intervenir ».


Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a admis, à l’antenne de France Infios, que « sur le terrain, la situation militaire est confuse et indécise et que le risque d’enlisement existe ». Le 4 avril, le chef d’état-major de la Royal Air Force, l’Air Marshall Stephen Dalton, a déclaré que les appareils britanniques participeraient aux opérations en Libye « pendant au moins six mois ». Reste à voir si la guerre civile libyenne durera autant de temps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis