Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 21:19
Lutter contre le boycott
Par HAVIV RETTIG GUR
11.03.10

Dans les prochains jours, doit se tenir la première réunion d'un groupe d'universitaires et de militants qui œuvrent pour une réponse agressive à la campagne internationale de "boycott, désinvestissement et sanctions" (BDS) à l'encontre d'Israël.

 

En France, des opérations de lutte contre le boycott des produits d'Israël.
Photo: Alain Azria , JPost

Le groupe, créé par le professeur d'histoire de l'Université McGill, Troy Gil, et l'analyste politique américano-israélien Mitchell Bard, vise à élaborer des recommandations concrètes aux principaux groupes juifs et au gouvernement israélien, pour lutter contre ce qu'il qualifie de "lutte acharnée, politique, économique, culturelle et idéologique contre l'existence même d'Israël".

Présidé par Troy et Bard, il a élaboré une première ébauche de ce qui est devenu un document de 14 pages qui appelle à un "nouveau plan d'action" dans la lutte contre la délégitimisation d'Israël sur les campus et dans les médias du monde entier.

"Le monde juif a besoin aujourd'hui de davantage de coordination, d'un partage des méthodes d'action, de plus de leadership dans la lutte contre l'antisémitisme. Les militants sur le terrain se sentent seuls", rapporte le document. "Ceux qui obtiennent des résultats positifs ne partagent pas leurs tactiques et stratégies. Les moins expérimentés gaspillent un temps précieux en ressources et en bonne volonté", poursuit-il.

"Mettre fin aux divisions de la communauté juive"

Selon le document de travail, "la critique de la politique israélienne ne peut être particulièrement utile". Et de marquer la différence entre la critique légitime et la "diabolisation". De fait, la nouvelle campagne aspire à "mettre fin à certaines divisions au sein de la communauté juive". Les moyens : ériger une grande tente sioniste, et y inviter les militants de la gauche israélienne, "qui défendent malgré tout l'existence d'Israël".

Parmi les recommandations spécifiques du document, une campagne pour l'adoption des lois contre le boycott et les campagnes de désinvestissement dans les pays concernés, la mise en place de "meilleures méthodes" pour lutter contre le mouvement BDS. Les ambitions se diversifient : création de réseaux pour rassembler et échanger les informations des organisateurs du mouvement, embauche de juristes locaux et d'universitaires dans différents pays pour mener des campagnes contre l'activisme BDS dans leurs localités, et "poursuite des stratégies de la satire - en particulier sur Internet".

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Il faut avant tout que les organisations telles que le CRIFF, Lutte contre l'antisemistime, puisse adresser à la direction des magasins prient<br /> et reclamer des vigiles capables d'arreter les auteurs du boycott, et de la présenter devant la justice. Sinon, faisons nous mêmes, le boycott de tous produits en provenance des pays arabes;<br /> J'ai pu constater que des magasins, victimes du boycott, on néanmoins remis en vente les produit Israeliens Bravo a eux.Sabbat chalom Geard David<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ghys<br /> <br /> aschkel.blog@gmail.com<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Ghys : une première adresse pour être alertée des campagnes de ce genre, voir avec eux si la version suisse ou belge ou française, quimène des actions de ce genre, existe déjà en boîte<br /> postale. Ici c'est francophone, mais au Canada : http://www.buycottisrael.ca/form_fr.php<br /> <br /> Par ailleurs, voici le lien de site de Mitchell Bard dont il est question ici : http://www.jewishvirtuallibrary.org/<br /> <br /> ainsi que son mail : Mitchell Bard mgbard@aol.com<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour je suis prête à vous aider avec des amis en belgique et en suisse ,ou doit on s'adressé et que devons nous faire ? j'attend votre réponse merci<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis