Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 15:39

 

 

Merci Abraham

 

Ma maison en Israël

 Par Avraham Azoulay Editorial du  leptithebdo

 © 2011 www.aschkel.info

 

La température monte en Israël ; d'ailleurs, ce n'est pas seulement la chaleur mais aussi la vapeur qui monte. Les étudiants sont sortis dans la rue avec leur tente sur le dos. En signe de protestation, ils plantent leurs piquets sur le boulevard Rothschild, dans plusieurs universités et bientôt dans tout le pays. Des vacances originales cette année,  le camping urbain. Finies les discussions et les parties de plaisir, les épreuves de force les remplacent. Le message est clair : de la maisonnette du Cottage à celui des mansardes en location, les prix flambent. En publiant sur Facebook des mouvements de protestations et des appels aux manifestations, la jeunesse israélienne lance ici un vrai défi à toute la société. Une revendication légitime pour plus de justice sociale et une vraie prise de conscience : si ce pays est le nôtre, pourquoi les prix du logement, en vente comme en location sont-ils si élevés ? La réponse est simple : le marché immobilier a pris des allures d'incendie incontrôlé. En l'absence de pompiers, les universitaires ont décidé de se mettre au travail.  Tous pensaient qu'il était normal de construire en Israël, partout et à tout moment. Or, l'offre étant insuffisante, les prix, comme les flammes, s'envolent vers le ciel. 

 

La folle hausse des prix de l'immobilier nous vient directement de cette politique entamée depuis trop longtemps, et qui lie son destin aux pressions des minorités à l'intérieur des terres, et bien sûr aux influences extérieures. "Gelez" qu'ils disaient, et vous aurez la paix ! Ce gel de la construction a entrainé une paralysie générale des décisions, la gêne d'être pionnier sur sa propre terre et nous mène petit à petit vers une vraie guerre, celle-ci, civile.La force vive au sein du peuple gronde : en maintenant la politique de la courbette, vous risquez de perdre le pouvoir. Le défi est lancé : soit, vendre votre âme à l'Occident et céder à ses revendications insensées, soit le retour du peuple juif sur sa terre en propriétaire souverain. En choisissant de favoriser les Arabes et leurs défenseurs anti juifs, les dirigeants d'Israël s'exposent tout simplement à perdre leur place. Ce combat est essentiel. Il relève d'une politique qui dure depuis trop longtemps et qui a privilégié l'antisionisme aux dépens de notre essence même, celle qui consiste à vivre, à construire, à nous défendre et à exister en Juif libre. Les protestations quant aux prix des logements cachent un vrai ras le bol de notre jeunesse et de toutes les générations qui se sentent flouées... En devenant des marionnettes au service de l'extrême gauche, à la merci du boycott arabe, au détriment des élections américaines, nos dirigeants ont cessé, petit à petit, de nous représenter. Le peuple juif aspire à tout autre chose. Il n'a rien à voir avec le printemps arabe, ne se revendique pas non plus en peuple de l'Occident, il exprime une authenticité, une aspiration à la vérité, à la liberté, à l'intégrité. Le sionisme de Herzl, dont nous commémorons l'anniversaire de décès cette semaine, et que certains voudraient voir disparaître, renaît à travers les nouvelles générations.  Libérées de tout complexe, de toute peur, elles rejettent le joug des dominations et des persécutions étrangères. Le message doit être perçu ainsi et vite. Le printemps israélien n'entrainera ni le sang ni la mort, mais fera naître au contraire, les bourgeons, les fruits et la lumière sur toute la planète.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis