Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 09:16
Mali : bras de fer entre François Hollande et les islamistes

http://www.sahel-intelligence.com

Le nouveau chef d’AQMI pour le Sahel et le Sahara, Yahya Abou Hamame a menacé ce week-end d’exécuter les otages français en cas d’intervention militaire étrangère dans le Nord du Mali. Le message est clairement adressé au président français François Hollande, au moment où l’intervention militaire des pays de la CEDEAO devient imminente.
Une intervention à laquelle les groupes islamistes qui occupent le Nord Mali se préparent activement. Ce week-end également, ils ont reçu le soutien de centaines de djihadistes armés, arrivés en renfort dans le nord du Mali,  essentiellement des soudanais et des sahraouis venus des camps du Polisario en Algérie. Yahya Abou Hamame accuse le président français de vouloir mener la guerre au Mali à travers les pays Ouest Africains, une nouvelle stratégie que les pays occidentaux auraient adoptée après « l’échec de leurs interventions en Afghanistan et ailleurs ». Le chef d’AQMI s’est exprimé une semaine après un autre chef islamiste présent dans le Nord du Mali, qui avait également menacé de mort les six otages français parmi les neuf européens détenus par AQMI dans la région en cas d’intervention militaire. L’Elysée pour le moment campe sur ses positions, prolongeant la partie de poker avec les islamistes. Le chef d’AQMI a également mis en garde les deux autres pays voisins qui sont opposés à l’intervention militaire, l’Algérie et la Mauritanie, particulièrement cette dernière, car il doute de leur intention de rester à l’écart du conflit.
L’agitation des chefs djihadistes s’explique par la tournure que prennent les évènements sur le terrain. Après l’obtention de l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies, les pays de la CEDEAO ont relancé leur coopération, sous tous les aspects, y compris militaire, avec le Mali. Cette relance a été annoncée vendredi dernier suite à la réunion à Bamako des représentants des Nations unies, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la CEDEAO et d’autres pays voisins, notamment l’Algérie et la Mauritanie. La force armée régionale de 3 000 hommes est en cours de préparation avec le plus grand secret sur sa composition et son financement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis