Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 00:37

 

Mali : les forces françaises à Kidal

 

http://www.sahel-intelligence.com

DES TROUPES FRANÇAISES REMONTENT VERS LE NORD DU MALIDans la nuit du mardi à mercredi 30 janvier, des soldats français se sont établis à l’aéroport de Kidal. C’est la troisième ville du Nord du Mali, après Tombouctou et Gao, libérées il y a quelques jours.

Gao, Tombouctou et Kidal. En ces quelques mots, peut se résumer le trajet effectué par les troupes tricolores venues en soutien à l’armée malienne en l’espace des  derniers jours. Une fois les deux premières localités récupérées, Kidal constituait le dernier point hautement stratégique dans la reconquête des régions du nord. Située à 1500 km de Bamako, cette ville servait de quartier général à Ansar Dine. Récemment, ce groupe armé avait connu une scission interne. De celle-ci est né le Mouvement Islamique de l’Azawad (MIA), qui s’est dit pour une « solution pacifique » en ce qui concerne la situation au nord du Mali. Quoi qu’il en soit, la plupart des islamistes se seraient réfugiés, aux dernières nouvelles, non loin de la frontière algérienne. Entre temps, des éléments français prennent peu à peu le contrôle de Kidal : « un avion français s’est posé sur la piste de l’aérodrome de Kidal, ils ont pris position sur l’aérodrome», a déclaré une autorité de la ville. Comme lors de la reprise de Gao et de Tombouctou, les forces loyalistes n’ont pas rencontré de résistance. Il faut noter que l’armée tricolore ne compte pas rester longtemps au Mali : « maintenant, c’est aux africains de prendre le relais », a confié le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au Parisien.

Toutefois, deux éventualités sont à craindre après le retrait de la France. D’une part, une contre-attaque des islamistes. Ce qui surprendrait M. Fabius : « nous en avons tué beaucoup», a-t-il déclaré à ce propos, avant de rajouter, « les terroristes sont désorganisés, très atteints». D’autre part, les représailles des victimes de l’occupation rebelle. Cette inquiétude est partagée par Human Watch Rights (HRW), qui constate « des risques élevés de tensions interethniques» dans le nord entre arabes, touaregs et Noirs. C’est aussi un souci pour le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui préconise « le déploiement rapide d’observateurs internationaux » afin de veiller « au respect des droits de l’Homme ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis