Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 16:51

 

 

Marignane: les islamistes préparaient un attentat

 


Mots clés : 

Par Christophe CornevinMis à jour le 11/03/2013 à 16:35 | publié le 11/03/2013 à 12:58 Réactions (157)
La police devant la maison où les terroristes présumés ont été arrêtés.
La police devant la maison où les terroristes présumés ont été arrêtés. Crédits photo : GERARD JULIEN/AFP

VIDÉO - Âgés de 22 à 28 ans, les trois terroristes présumés allaient commettre dans les jours à venir un attentat à la bombe sur le sol français. Un véritable laboratoire de confection d'engins explosifs a été découvert.

Le groupuscule islamiste démantelé à Marignane (Bouches-du-Rhône), jeudi dernier, s'apprêtait à frapper la France de manière imminente. Lors d'une conférence de presse tenue lundi au palais de justice de Paris, le procureur de la République, François Molins, a révélé que les individus interpellés allaient «commettre, à très court terme, probablement dans les jours à venir, un attentat à la bombe sur le sol français».

 

Âgés de 21 à 27 ans, les trois terroristes présumés, tous de nationalité française et originaire des Bouches-du-Rhône, devraient être déférés lundi en vue d'être mis en examen pour «association de malfaiteurs en vue commettre un acte terroriste». Ils encourent une peine de vingt de réclusion criminelle.

Lors d'une perquisition menée au domicile du principal mis en cause, dans un petit lotissement en périphérie de Marignane, les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, contre-espionnage) ont découvert deux pistolets automatiques de calibre 7.65, un revolver 357 magnum, 50 grammes de TATP, un explosif aussi instable que puissant, dix kilos de mélange nitrate-fuel, 150 kilos de nitrate ainsi que deux litres d'acétone pouvant permettre la fabrication de 600 grammes de TATP supplémentaire.

Le calendrier criminel allait s'accélérer

«Un véritable laboratoire de confection d'engins explosifs improvisé», a résumé François Molins. Les artificiers du laboratoire central de la police de Marseille ont estimé que 150 kilos de ce mélange «auraient pu conduire à des dégâts considérables, sur un rayon de plusieurs centaines de mètres».

L'intervention policière a été déclenchée à partir du moment où «le calendrier criminel allait s'accélérer», a confié le procureur de Paris. En effet, les policiers ont récemment intercepté un message du «chimiste» de la bande, qui exerce la profession de prothésiste dentaire, où il était écrit «le 10, je prends tout (les explosifs, NDLR), t'inquiète c'est sûr».

L'un des islamistes arrêtés avait déjà attiré l'attention des services de renseignements américains après avoir menacé de mort, via Internet, Barack Obama et son épouse. Tout comme ses deux complices, il avait été pris en filature sur Internet dès novembre 2012, après une vague d'envois de messages et de consultations de forums djihadistes.

Glorification de l'islamisme radical et de Mohamed Merah

Sur leur profil Facebook, les terroristes en herbe s'étaient mis en scène en djihadistes, des armes à la main et avaient, selon la Place Beauvau, «posté une vingtaine de vidéos djihadistes». Tout en s'entraînant à la confection d'explosifs, ils se livraient par ailleurs à la «glorification de l'islamisme radical», ainsi qu'à celle de Mohamed Merah, le tueur au scooter auteur de sept assassinats commis à Toulouse et Montauban il y a juste un an.

Parmi les gardés à vue, seul un était connu de la justice pour «vol» et «infraction à la législation sur les stupéfiants». Il avait purgé une peine de cinq mois en maison d'arrêt en 2012, sans attirer l'attention des surveillants par un quelconque signe de radicalisation religieuse.

Lors de leur garde à vue, les suspects n'ont livré aucune précision, expliquant juste avoir acquis un tel arsenal explosif en raison de leur «intérêt pour la chimie».

Pour l'heure, les enquêteurs ne disposent d'aucune précision sur la nature de l'objectif que le groupe voulait viser. Seule certitude, selon François Molins: une «volonté affirmée de passer à l'acte», déjouée grâce à une action «proactive» des services intérieurs français.

LIRE AUSSI:

» Deux apprentis djihadistes interpellés à Marignane

» Merah: itinéraire d'un terroriste solitaire

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/11/01016-20130311ARTFIG00381-marignane-les-islamistes-preparaient-un-attentat.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Roberto 12/03/2013 07:03

A force d'avoir voulu distribuer la nationalité Française à tout va, (aussi bien à droite qu'à gauche), on se retrouve piégé, avec un danger mortel qui vient de l'intérieur. Tous ces pseudos
Français, Musulmans à 99% ne rêvent que d'une chose, c'est foutre la France par terre, et ils y arrivent très bien. Un grand merci à nos hommes politiques. Nos enfants iront vivre ailleurs, et nos
gauchistes vivront sous la charia.

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis