Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 07:44

Un "État palestinien" est proclamé le 15 Novembre 1988  lors du dix-neuvième Conseil national palestinien (CNP) d'Alger, mais n'est pas reconnu par l' ONU.


 


Medvedev réaffirme la reconnaissance soviétique de la Palestine, non reconnue par l'ONU

Le président russe Dmitri Medvedev a réaffirmé mardi que la Russie avait reconnu un Etat palestinien indépendant en 1988 et que Moscou n'avait pas changé de position en dépit de l'éclatement de l'Union soviétique.Lire la suite l'article

Mais Medvedev, qui effectuait sa première visite en "Cisjordanie" en tant que chef d'Etat, n'a pas explicitement annoncé que la Fédération de Russie reconnaissait l'indépendance palestinienne.

"Nous nous souvenons que la Russie a été l'un des premiers Etats au monde à reconnaître l'Etat de "Palestine" en 1988", a dit son hôte, Mahmoud Abbas, lors d'une conférence de presse à Jéricho.

"La Russie a choisi il y a longtemps maintenant (...) Nous soutenions et nous soutiendrons le droit inaliénable du peuple palestinien à un Etat indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale", lui a répondu Medvedev.

L'Union soviétique a reconnu un Etat palestinien en 1988, peu de temps après la déclaration d'indépendance de Yasser Arafat, accueillie très favorablement par le bloc communiste et les pays du Tiers-Monde mais qui n'a eu que peu d'impact sur les réalités politiques et diplomatiques.

Mais ces deux derniers mois, plusieurs pays latino-américains, dont le Brésil  et l'Argentine, ont officiellement reconnu l'indépendance de l'Etat palestinien.

Douglas Hamilton et Alexeï Anichtchouk; Henri-Pierre André pour le service français.

 

L'État de Palestine (arabe : دولة فلسطينdawlat filastin), parfois mentionné sous sa forme courte Palestine (arabe : فلسطينfilastin), est un État putatif et non universellement reconnu situé au Proche-Orient , dans la région géographique de Palestine (laquelle englobe également l'État d'Israël, la Jordanie, etc.), et revendiqué par le peuple des arabes nommés par eux"Palestiniens . Dans le contexte du conflit Israélo-arabe , les frontières et la capitale de cet État putatif font l'objet de nombreux débats.

Le Conseil national palestinien, corps législatif de l'OLP, a proclamé l'indépendance d'un État de Palestine le 15 Novembre  depuis la ville d'Alger, suite à la libération de la région cisjordanienne (qui était occupée par la Jordanie depuis 1948). L'ambiguïté de la déclaration d'indépendance repose sur la mention de « Palestine » qui y fait référence à l'ensemble des territoires de la Palestine mandataire  d'avant 1947, c'est-à-dire incluant Israêl  (que l'OLP ne reconnait toujours pas selon sa charte). Cette déclaration ne s'accompagne d'aucune indépendance de facto bien que l'ONU considère comme « terriroires palestiniens"  » les deux zones situées de part et d'autre de l'État d'Israël : la bande de Gaza  à l'ouest et une partie de la "Cisjordanie" à l'est .

 

98 pays ont reconnu cette déclaration d'indépendance de 1988.

 

Les 98 pays suivants ont reconnu "l'État de Palestine" selon la déclaration d'indépendance d'Arafat et non reconnue par l'ONU

 

 

Certains pays reconnaissent à la Palestine un statut particulier sans aller jusqu'à une reconnaissance réelle

Source Wikipédia.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis