Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 10:48

 

 

MEMRI Middle East Media Research Institute

 

MEMRI A BESOIN DE VOUS AUJOURD HUI

 

2013 marque le 15e anniversaire de MEMRI. Pendant quinze ans, MEMRI n´a compté que sur la générosité de ses donateurs pour élargir son champ de recherches à un éventail toujours plus important de pays, de langues, d´organes de presse et de sites Internet.

 

En ces temps de bouleversements politiques et régionaux déterminants pour l´avenir, MEMRI effectue 24h sur 24 la veille de plus d´une centaine de chaînes télévisées du Moyen-orient et deux fois plus de sites, réseaux sociaux, blogs, forums et autres tribunes en ligne. Nous traduisons, analysons et synthétisons des documents de première source du Moyen-Orient, d´Afghanistan, du Pakistan et d´Iran, afin de «combler le fossé linguistique» entre ces régions et l´Occident.

 

Notre équipe, répartie sur trois continents, traduit chaque jour un grand nombre d´articles et d´émissions provenant de journaux, magazines, émissions, sites web, à partir de l´arabe, du perse, du dari, de l´hindi, de l´ourdou et du pachto.

 

Ces documents sont repris par des centaines d´organes de médias occidentaux, américains et européens, font les titres d´articles de presse de journaux à grand tirage, arrivent sur le bureau des décisionnaires gouvernementaux pour qui il essentiel d´avoir toutes les données en main, et servent de matière à d´innombrables thèses universitaires. En effet, nulle autre organisation ne produit une telle quantité de traductions à partir de ces langues - auxquelles la population occidentale n´a généralement pas accès.

 

La production et la diffusion du résultat de nos recherches, le maintien de nos nombreux sites Web, représentent une entreprise coûteuse. Quinze ans durant, des donateurs conscients de l´absolue nécessité de notre travail pour la compréhension des tenants et des aboutissants, pour la sécurité et la communication, ont généreusement contribué au MEMRI afin que nous puissions poursuivre notre tâche. 

Il faut savoir que le MEMRI a un impact direct au Moyen-Orient et au-delà. A titre d´exemple, le 3 janvier 2013, les déclarations antisémites du président égyptien Mohammed Morsi prononcées en 2010, où il qualifiait les Juifs de "descendants des singes et des porcs", rejetant toute possibilité de paix avec eux, ont été relayées dans le monde entier, y compris en première page du New York Times. Ces déclarations antisémites ont suscité une condamnation et une demande de rétractation du gouvernement des États-Unis, au Canada, en Allemagne et ailleurs.

POURQUOI IL EST IMPORTANT DE SOUTENIR MEMRI AUJOURD HUI

Alors que le nouveau président iranien vient d´être élu, que la crise continue de sévir en Syrie, que les Etats-Unis et l´Europe étudient les possibilités d´intervention, que manifestations et arrestations déstabilisent à nouveau l´Egypte, que les troupes américaines se préparent à se retirer d´Afghanistan, que la France intervient au Mali, votre soutien au MEMRI est plus que jamais nécessaire. La situation au Moyen-Orient, en Iran, en Asie du Sud et sur le continent africain est en pleine évolution et subit des mutations rapides – rendant la veille et le travail de recherche de MEMRI indispensables.


C´est grâce à vos donations que MEMRI peut continuer à assister les gouvernements américain et européens dans leur combat quotidien contre l´extrémisme – en suivant les djihadistes en ligne, en apportant une tribune aux voix réformistes, en relevant les manifestations antisémites, la stigmatisation de diverses communautés et groupes, l´incitation à la haine et à la violence dans les médias de ces régions – et depuis 2012 en Europe également.

 

Ce travail contribue à assurer la sécurité des troupes françaises et américaines postées dans les régions à risque, ainsi qu´en Europe, en apportant des éléments d´informations difficiles à débusquer sur la Toile. C´est un service d´autant plus nécessaire que la quantité d´information mise en ligne ne cesse de croître et que sévit une véritable pénurie de traducteurs des langues de ces régions.  

Au cours de la seule année passée, des MILLIERS de nouveaux rapports ont été ajoutés à notre site Web. Les extraits sous-titrés en anglais de MEMRI TV ont été consultés plus de 10 millions de fois sur YouTube et memritv.org, et les visiteurs de nos sites se comptent également en MILLIONS. Nous avons dernièrement créé
notre nouvelle application MEMRI
(gratuite) pour smart phones, tablettes et autres appareils. MEMRI continue d´utiliser les progrès technologiques pour rendre sa recherche accessible au plus grand nombre, dans les meilleures conditions.

C´est aujourd´hui que nous avons besoin de votre aide, afin de parvenir à respecter nos engagements budgétaires pour cette année.
Votre don est d´une importance capitale pour la survie de MEMRI.

 

Nous vous remercions de tout cœur pour les dons qui ont déjà été effectués et vous prions de nous aider, aujourd´hui encore, à poursuivre notre entreprise d´information - à laquelle puisent une multitude de sites et d´organisations. 

 

Aux Etats-Unis, MEMRI est une organisation 501c (3) : votre don sera déductible des impôts.

 

Nous recommandons le don en ligne, facile et moins onéreux. Pour cela, suivez ce lien :  https://secure3.convio.net/memri/site/Donation2?idb=1199707560&df_id=1300&1300.donation=form1&JServSessionIdr004=8a6fk3meq5.app332a

Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l´ordre de :

MEMRI, P.O. Box 27837, Washington, DC 20038-7837.

 

Les projets suivants nécessitent encore un financement


Le projet MEMRI TV – MEMRI TV contrôle et traduit près de 100 chaînes arabes et iraniennes 24h/24. Cette entreprise est une source de données et d´informations inestimable pour les gouvernementaux, les universitaires, les législateurs et les médias, leur permettant de mieux comprendre des situations complexes.

Les Archives Tom Lantos sur l’antisémitisme et le négationnisme – Ces archives recensent les manifestations d’antisémitisme et de négationnisme dans le monde arabe et musulman. Elles sont le thème d´un événement annuel tenu au Capitol Hill, accompagné de la publication d´un rapport annuel sur les manifestations antisémites dans la région. Lors de cet événement, en 2012, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déclaré:

"Ces archives sont une source inépuisable d´information sur les nombreuses manifestations antisémites et négationnistes qui continuent de sévir dans les écrits, les émissions, les institutions pédagogiques et les sermons religieux dans diverses parties du monde. Grâce au travail des Archives Lantos, les décisionnaires, les médias, les universitaires, les façonneurs d’opinion et la société civile dans son ensemble peuvent prendre conscience de ces violations des Droits de l’Homme... Les Archives Lantos jouent un rôle crucial en révélant le retour du vieux spectre de l’antisémitisme, et nous aident à le combattre sous toutes ses formes. Je félicite les Archives Lantos pour leur travail courageux de promotion des Droits de l’Homme et de dévoilement de la vérité.” La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le 18 juillet 2012

"Nous rendons hommage au travail essentiel accompli par le Projet de documentation et d’antisémitisme, qui est un rempart contre l´oubli, pour que les injustices brutales perpétrées par les nazis pendant l’Holocauste ne soient jamais remises en question, ni jamais reproduites.» John Boehner, le 18 juillet 2012

Le projet d’études sud-asiatiques - Les événements politiques de la région continuent de représenter un défi face aux intérêts stratégiques européens.

Le projet d’études sur l’Iran – Il met l’accent sur les efforts continus de l’Iran pour devenir un Etat nucléaire et aérospatial. Plus les capacités iraniennes croissent, plus ce projet de recherche est précieux.

La lutte mondiale contre Al-Qaïda et les autres groupuscules terroristes - Le combat se poursuit, surtout au regard de l’attentat contre le consulat américain à Benghazi et des incidents de violence en France.

Le projet de réforme – Ce projet entend apporter une tribune aux réformistes, progressistes, et recenser leurs progrès. Le "Printemps arabe”, en Syrie notamment, est suivi avec la plus grande attention.

Le projet d’études des médias palestiniens – Ce projet s´intéresse aux développements sur la scène palestinienne et dans les relations entre l’Autorité palestinienne et Israël.


FAITES UN DON EN LIGNE

Nous recommandons le don en ligne, facile et moins onéreux. Pour cela, suivez ce lien :  https://secure3.convio.net/memri/site/Donation2?idb=1199707560&df_id=1300&1300.donation=form1&JServSessionIdr004=8a6fk3meq5.app332a

Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l´ordre de :

MEMRI, P.O. Box 27837, Washington, DC 20038-7837.

 

Pour toute information supplémentaire, adresser un mail en français à memri@memrieurope.org  ou appeler aux Etats-Unis au numéro suivant :

1 202 955 9070


Très cordialement,

 

Yigal Carmon, Président                 

Steven Stalinsky, Directeur exécutif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis