| |
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1278860676924&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull
Le gel des constructions israéliennes en Judée-Samarie prendra fin dans deux mois. Selon le vice-Premier ministre, Dan Meridor, Israël doit autoriser la reprise des constructions dans les régions qui reviendront à Israël au terme des négociations avec les Palestiniens.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST
"Ce n'est pas normal de bâtir dans des régions qui reviendront au Palestiniens [une fois les négociations achevées]. Mais c'est normal de poursuivre les constructions dans des régions qui appartiendront à Israël, comme Maaleh Adumim et le Gush Etzion", a-t-il poursuivi. Meridor a précisé qu'il s'agissait de son opinion personnelle, et non de la position officielle du gouvernement de Netanyahou.
Pour Danny Dayan, le dirigeant du Conseil de Yesha, la position du vice-Premier ministre est dangereuse, car elle est susceptible de nuire aux pourparlers de paix. "Est-ce que cela va inciter vraiment les Palestiniens à venir à la table des négociations ?", demande-t-il.
Selon le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et son principal négociateur, Saeb Erakat, le risque est certain : la poursuite des constructions israéliennes dans les implantations et à Jérusalem-Est empêcheront la reprise des négociations directes.