Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 13:26

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche      fr. n° 259


Mohamed Sifaoui sur Al-Arabiya : les extrémistes prétendent vénérer Allah et saccagent Ses créatures ; ils appliquent la parole du diable


Ci-dessous des extraits d’une interview de l´écrivain franco-algérien Mohamed Sifaoui, diffusée sur la télévision Al-Arabiya le 3 juin 2011.


Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV :http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2976.htm


Interviewer : Vous avez dernièrement publié ce livre [Ben Laden dévoilé], ainsi qu´un autre livre. J´aimerais évoquer celui-ci puisque l´on parle des groupes extrémistes. Il s´intitule Ben Laden dévoilé, mais c´est une bande dessinée. Ce n´est pas le genre de livre dont nous avons l´habitude, s´agissant d´Al-Qaïda et des groupes extrémistes. Pourquoi avoir décidé d´écrire, cette fois, un ouvrage de ce type ? Quelle différence ?


"Les extrémistes ne représentent pas l´islam ou les musulmans ; ce sont peut-être des malades mentaux"


Mohamed Sifaoui : La différence, c´est que je veux avant tout transmettre un message à la jeune génération, qui ne lit pas forcément des ouvrages sérieux. Je l´ai écrit afin d´évoquer Ben Laden ou d´autres sujets relatifs à l´extrémisme islamiste ou, pour être précis, à l´extrémisme qui prétend parler au nom de l´islam. Je me suis dit qu´à travers un récit comique, il serait possible de transmettre un message à la jeune génération, afin que l´on comprenne, par le rire, que ces gens ne représentent pas l´islam ou les musulmans, et que ce sont peut-être des malades mentaux…


Interviewer : Quelle histoire raconte ce livre ?


Mohamed Sifaoui : Il raconte l´histoire de la vie de Ben Laden sur un ton comique. Ben Laden est toujours montré avec un kalachnikov à sa droite, s´adressant directement à la caméra, comme s´il s´agissait de l´ultime messager de Dieu. Il n´est rien de plus qu´un assassin, ou un imbécile. Je pense qu´Oussama n´avait pas toute sa tête.


"Si qui que ce soit a été au Paradis et a vu ces vierges aux yeux noirs, qu´il nous le fasse savoir…"


Oussama, Ayman Al-Zawahiri et tous ces gens-là aimeraient nous plonger dans une troisième, une quatrième, une cinquième guerres mondiales, en nous racontant que des vierges aux yeux noirs nous attendent au Paradis, etc. Si qui que ce soit a été au Paradis et a vu ces vierges aux yeux noirs, qu´il nous le fasse savoir…


Ils envoient de jeunes hommes se faire sauter, tandis que leurs propres enfants restent à leurs côtés. Ben Laden lui-même gardait ses enfants auprès de lui, avant de les marier. Pourquoi n´envoient-ils pas leurs propres enfants se faire exploser, au lieu d´envoyer ceux des autres ? Ils prennent des enfants au printemps de leur vie – 20 ou 25 ans, les endoctrinent et leurs disent : allez vous faire sauter en tel et tel lieu.

[…]

"Si vous contempliez une peinture de Picasso, par exemple, oseriez-vous la déchirer ? Non. Il existe quelque chose qui s´appelle le respect"


La question que je pose est la suivante : Comment des gens qui prétendent croire en Dieu, qui a créé l´univers et les êtres humains, peuvent-ils nuire aux créatures de Dieu ? Comment est-ce possible ? C´est ce que je n´arrive pas à comprendre. Si vous contempliez une peinture de Picasso, par exemple, oseriez-vous la déchirer ? Non. Il existe quelque chose qui s´appelle le respect. Ces gens prétendent vénérer Allah, qui a créé l´univers et les êtres humains, et ils tuent, déchiquètent, réduisent des êtres en lambeaux.

Interviewer : Ils disent qu´ils appliquent la parole de Dieu.

Mohamed Sifaoui : Je vais vous dire : ils appliquent la parole du diable.

[…]

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis