Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 18:01

 

Mort de Ben Laden : Obama fait un bond dans les sondages


 
Extrait du figaro,
suivi d’un commentaire...

http://www.lefigaro.fr/international/2011/05/04/01003-20110504ARTFIG00561-mort-de-ben-laden-obama-fait-un-bond-dans-les-sondages.php


04/05/2011  

Les enquêtes d'opinion effectuées aux États-Unis après la mort du chef terroriste montrent un net gain de popularité pour le président. Assez pour avoir un impact sur l'élection de 2012 ? Rien n'est moins sûr.

L'effet était prévisible. Plusieurs sondages réalisés lundi, soit au lendemain de l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, montrent que l'évènement vaut à son annonceur un gain très net de popularité. Ainsi l'enquête la plus flatteuse, menée par le New York Times et CBS News, crédite Barack Obama de 57% d'opinions positives, soit un bond de 11 points par rapport au mois dernier.

À 18 mois de la présidentielle, ce capital de sympathie est une aubaine pour Barack Obama. D'autant que la progression est particulièrement importante chez les électeurs républicains (+ 11 points selon le New York Times) et indécis (+ 15 points). Le locataire de la Maison-Blanche tentera probablement de faire fructifier ce capital, notamment lors du discours prévu sur le site de Ground Zero jeudi. Une longue interview du président sera par ailleurs diffusée dimanche sur CBS. Mais la route est encore longue jusqu'en 2012 et rien ne dit que « l'effet Ben Laden » durera si longtemps. À la mort de Saddam Hussein en 2003, la cote de George Bush avait grimpé de huit points, perdus en quelques mois.

 
Commentaire de Simon Frajdenrajch, analyste

Pourquoi le président Obama a-t-il donné l’ordre de tuer Oussama Ben Laden peu après avoir éventé le secret de Polichinelle de la candidature à sa propre succession lancée depuis moins d’un mois ?

Lors de l’annonce de l’exécution de Ben Laden, nous avons été informés que celui-ci avait été localisé par les services de renseignement des USA dès septembre 2010.
Bien sûr, une opération commando comme celle menée à Abbottabad près d’Islamabad au Pakistan nécessite une préparation minutieuse. Mais pourquoi avoir attendu huit longs mois pour passer à l’action, au risque de laisser filer le terroriste le plus recherché au monde ?

Pour en tirer ce regain de popularité tant attendu et que la président Obama ne saurait tenir de ses piteuses performances en matière économique et de lutte contre le chômage aux USA.


Or hélas pour lui, la ‘Crise’ est loin d’être derrière lui. Avec son déficit ‘abyssal’, le budget des USA est déjà plombé jusqu’à l’après second mandat d’Obama.

Comme chacun sait, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Lors de la crise de 2008, Obama a engagé une politique d’endettement que les Américains vont regretter amèrement.

C'est un homme dangereux pour l’Amérique et l’Occident. Il faut œuvrer pour qu’il ne soit pas réélu.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis