Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 18:36

 

 

Mort de l'ancien nazi fondateur de la Colonia Dignidad au Chili
Par AP 
25.04.10


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1271934539332&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

 

Paul Schaefer, l'ancien nazi qui avait fondé la Colonia Dignidad de sinistre mémoire dans le sud du Chili, est mort samedi en prison, où il était incarcéré pour violations des droits de l'Homme et abus sexuels sur enfants pendant les années de la dictature du général Augusto Pinochet.

Paul Schaefer. 
PHOTO: AP , JPOST

Paul Schaefer, 89 ans, était soigné dans l'hôpital de la prison, selon le communiqué de l'administration pénitentiaire, qui attribue sa mort à une insuffisance cardiaque causée par un rétrécissement de l'aorte.

Un espace "hors droit"

Exilé au Chili en 1961, Schaefer a fondé cette enclave coupée du monde à 340 km au sud de Santiago, où vivaient plusieurs centaines d'Allemands et de Chiliens. Dans cette étrange Colonie, il laissait libre cours à sa nostalgie du "Reich de mille ans", vivait entouré d'enfants et imposait un régime cruel aux pratiques sectaires à des habitants réduits quasiment en esclavage. Dans cet espace "hors-droit" s'était également installée une prison clandestine par la police politique de Pinochet, où des dissidents furent arrêtés, torturés et exécutés pendant les années de la dictature.

Selon les témoignages d'anciens résidents, à la "Colonia Dignidad", les couples étaient obligés de vivre séparés, les enfants éloignés de leurs parents. Ceux qui désobéissaient au chef étaient soumis à des électrochocs, de fortes doses de tranquillisants et de longues périodes d'isolement. A son maximum, Dignidad a compté 200 Allemands et 300 Chiliens, contraints à parler allemand. Certains "devenaient de véritables esclaves de Schaefer, des robots consacrés uniquement à lui obéir", ont raconté d'anciens membres dans la presse en 2006, reconnaissant les violations des droits de l'Homme à la Colonie et présentant des excuses publiques.

"Un passé difficile"

Après la fin de la dictature de Pinochet, confronté à des dizaines d'accusations d'abus sexuels sur enfants, Schaefer finit par fuir le pays en 1997, avant d'être arrêté en Argentine en 2005 et extradé vers le Chili. En 2006, il fut condamné à 20 ans de prison pour abus sexuels sur 20 enfants de la Colonia Dignidad, et à trois ans de plus pour possession d'armes illégales. En 2008, il fut à nouveau condamné pour tortures infligées à sept détenus dans la prison secrète de la dictature à Dignidad, ainsi que pour l'empoisonnement mortel d'un membre des services de sécurité passé à la dissidence.

Le porte-parole de ce qui reste de la Colonia Dignidad a fait part de sa tristesse, mais affirmé que l'enclave n'a aujourd'hui plus rien à voir. "Tout ce qui existe aujourd'hui n'a plus rien à voir avec le système hiérarchique, autoritaire qu'il y a eu à cette époque", a déclaré Martin Matthusen à la radio Cooperativa. "Ca reste difficile, parce qu'un passé si difficile ne se surmonte pas en peu de temps."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis