Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 00:55

 

 

 

Un général des Gardiens de la Révolution assassiné à Damas, selon des sources françaises.

 
Reportage spécial de DEBKAfile  30 mai, 2010, 8:37 PM (GMT+02:00)

 

http://www.debka.com/article/8821/

 

Voir une précédente dépêche :  Un businessman d'une firme automobile, agent de liaison des Pasdaran, assassiné en plein Damas

 

Adaptation : Marc Brzustowski

Pour http://lessakele.over-blog et www.aschkel.info

  IRGC's Al Qods    Murder in Damascus 

 

 

Le quartier très réservé d'Al Mezzeh. Damas.

 

 

La mort de Khalil Sultan,  un général de haut rang de la branche extérieure al Qods du Corps des Gardiens de la Révolution, à son domicile du quartier très réservé d’al Mezzeh, le dimanche 16 mai,  vient d’être confirmé par des sources du renseignement français et d'autres parmi les exilés syriens. Il a été assassiné par une main inconnue.

 

Les autorités de Damas ont déclaré sur le moment que le Général, qu’ils ont alors décrit comme un riche homme d’affaires syrien servant en tant qu’agent pour l’entreprise automobile iranienne Kordo, avait été tué au cours d’un cambriolage.


En fait, selon des sources du renseignement de DEBKAfile, Sultan dirigeait  des opérations secrètes des Gardiens de la Révolution iranienne sous haute couverture à Damas et Beyrouth. Le gang qui a fait intrusion dans sa luxueuse villa et l’ont tué à coups d’armes automatiques n’ont emporté que quelques documents et des carnets d’adresses, mais n’ont pas touché aux objets de valeur, à l’argent ni à l’or.


En tant que haut responsable pour Téhéran de la chasse aux éléments anti-iraniens en Syrie et au Liban, il travaillait en étroite collaboration avec les branches du renseignement de Bashar al-Assad. Leur plus récent projet conjoint était le ratissage autour des exilés arabes iraniens d’Ahwaz qui vivent en Syrie.



Des sources occidentales dévoilent que sa mort a provoqué un trouble profond dans les cercles sécuritaires rapprochés des gouvernements syrien et iranien. Le succès de ceux qui l’ont assassiné en retrouvant la trace de cet agent secret de première importance dans le quartier le plus étroitement gardé de la capitale, siège des institutions du gouvernement syrien et du domicile des responsables de haut rang, a causé un profond embarras, aussi bien au sein du renseignement syrien que parmi les membres du régime – particulièrement après une longue série de frappes contre des agents d'envergure du Hezbollah et du Hamas dans les secteurs de la capitale syrienne les plus sécurisés – comme dans le cas du Commandant en chef du Hezbollah, Imad Moughniyeh.

 

La victime était un proche du Général en chef des Brigades al Qods, le Général Qassem Suleimani, que l’on tient pour être l’instigateur des opérations clandestines les plus secrètes de la République islamique. Les sources françaises, d’un autre côté, alertent du fait qu’il était aussi un ami personnel du général iranien qui avait fait défection pour l’Occident, il y a quelques temps. Ils l’appellent le Général Reza Baba Hossein (NDLR : Ali Reza Ashgari) tel que les sources de DEBKAfile l’avaient déclaré en premier lieu, avant que ne soit publiquement révélé que ce général iranien était un transfuge vers l’Occident.


 


Les responsabilités de Sultan et divers recoupements suggèrent que trois parties prenantes peuvent avoir voulu sa mort :

 

1.   Il y a plus d’un service étranger qui avait intérêt à saboter les activités iraniennes sous couverture, en Syrie et au Liban, ainsi que le partenariat dans le renseignement entre Téhéran et Damas.

2.   Les exilés de l’opposition politique syrienne à Paris pointent le doigt dans la direction de leurs compatriotes Sunnites qui sont impliqués dans des activités visant à affaiblir l’influence iranienne et chi’ite dans leur pays.


3.    L’amitié de Sultan avec le général ayant fait défection pourrait avoir éveillé la suspicion de Téhéran qu’il ait pu contribuer à l’évasion de son ami – ou même qu’il ait eu lui-même des contacts avec le renseignement occidental – auquel cas, les services iraniens n’auraient eu aucun scrupule à signer son arrêt de mort. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis