Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 18:05

 

 

 

 Par NanoJV
 
Depuis la grande guerre avec l’Irak (plus d’un million de morts), l’Iran a  développé par nécessité,  un savoir-faire sophistiqué en matière d’avions militaires sans pilote . Les innovations se poursuivent à un rythme soutenu en émulation avec le rival technologique israélien.

Si les compétences propres iraniennes ne font pas de doute,  tous les coups sont cependant permis pour combler d’éventuels retards. Notamment le plagiat lorsqu’il est possible. Comme par exemple dans le cas du Harpy un drone israélien dont les premières versions ont été vendues à la  Chine dans les années 90 au grand dam des américains.  Bien qu’officiellement il n’y ait pas de relations de cause à effet, le consortium gouvernemental Qods industries a, des années plus tard, dévoilé des appareils fortement similaires comme le “hunter” laissant supposer un reverse engineering à partir de modèles anciens en circulation en Asie ou encore en Afrique du Sud. 

 


En tout état de cause, les drones de la coalition capturés récemment par l’Iran ont fait l’objet de démontages minutieux notamment sur la partie électronique incluant les capteurs, les systèmes de visions, de navigation et de contre-mesures. Une source d’améliorations non négligeable combinée aux informations techniques diverses collectées en permanence aux quatre coins du monde par des ingénieurs et des scientifiques bien formés.



Aujourd’hui une bonne dizaine de sociétés iraniennes fabriquent des drones. A commencer par l’entreprise d’Etat Hesa (Iran Aircraft Manufacturing Industries Company) et sa filiale Qods industries.  L’un des modèles les plus célèbres conçus par Hesa est l’Ababil, l’hirondelle,  drone tactique  utilisé par le Hezbollah au Sud Liban lors du conflit de 2006 ou plus récemment pour des missions d’observations en Irak (un exemplaire fut abattu l’an dernier par les américains). A noter que Hesa, le leader iranien des drones, n’est pas parti de rien. La société a fondé son essor sur l’utilisation de l’ancienne usine Bell (hélicoptères) à Ispahan dont les instrastructures ont été récupérées pendant la révolution.

 


Parmi les autres entités industrielles et académiques actives dans la course aux drones figurent également, à titre d’llustration et sans que la liste soit exhaustive : Aeropars; Akhondzadeh; l’amirkabir university of technology, balzan daneshgahe tehran, le mechanics college of ispahan university, des départements de recherche de l’université Charif, Zanjan copter etc. Les minidrones sont construits par des sociétés comme Faraz (minidrones lancés à la main) ou Asr-e Talai pour des versions plus sophistiquées.

 


L’innovation est permanente donc et à l’occasion du 31ème anniversaire de la révolution, l’Iran a annoncé la mise en production de deux nouveaux drones de techno-guerilla (pour reprendre le terme employé par Flyintelligence).  Il s’agit de Raad (Tonnerre) et Nazir (Avertissement) dédiés à des missions de surveillance ou missions  de destructions ciblées, de radars par exemple.  La fabrication sera assurée par Farnas Aerospace dans son usine du nord près de la Caspienne.

 


La cerise sur le gâteau est la mise au point du premier drone furtif iranien baptisé Sofreh Mahi (la raie manta).  Plus exactement de son proto en modèle réduit,  avec probablement des inclusions de nanomatériaux, domaine ou les iraniens excellent également. Même en faisant la part de l’info-guerre dans tout cela, les avancées sont  bien réelles et placent l’Iran dans le peloton de tête mondial. Respect.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis