Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 10:48

 

 

N. Sarkozy: La Corée du Nord utilise la crise pour couvrir ses transferts de composants nucléaires à l’Iran 


DEBKAfile Reportage exclusif 2 Décembre 2010 9:43 AM (GMT+02:00)

 

 

Adaptation  : Marc Brzustowski


Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

 

http://www.debka.com/article/20414/

 

Tags:  Sarkozy      North Korea    Iran nuclear    US 

 

 

France's President Nicolas Sarkozy gestures as he speaks during a round table meeting on rurality, in Bonneval, France on Thursday, Oct. 21, 2010.

Nicolas Sarkozy – pressions discrètes en direction de Washington

 

Lors de contacts discrets, le Président français Nicolas Sarkozy avertit que la Corée du Nord utilise la crise avec le Sud pour couvrir ses transferts planifiés de pièces de systèmes d’armement nucléaire et de centrifugeuses ultra-rapides d’enrichissement d’uranium  à l’Iran, qui devraient permettre à l’Iran de se lancer dans la production de bombes dès la première moitié de 2011. Ce sont des sources du renseignement de DEBKAfile' qui l’indiquent. Le Président français a demandé aux dirigeants pro-occidentaux du Golfe Arabo-persique de tenter de persuader le Président Barack Obama de décider d’une action militaire contre la Corée du Nord – non seulement à cause de son agression contre le Sud, mais également afin d'interrompre l’assistance nucléaire de Pyongyang à Téhéran.

 

 

Nos sources mentionnent des appels téléphoniques urgents et secrets en provenance de l’Elysée à destination de l’hôpital New-yorkais où le Roi Abdallah se repose en convalescence, après une opération chirurgicale, adressés au Ministre des Affaires étrangères, le Prince Saoud al-Faiçal et au chef des renseignements, le Prince Moqrin Ben Abdul Aziz, aussi bien qu’envers l’Emir du Koweit, le Cheikh Sabah al Ahmad al Sabah. Il leur a demandé d’employer toute leur influence afin d’appuyer lourdement une action urgente. Selon l’opinion de Sarkozy, l’Iran n’est d’accord de rencontrer les représentants des six grandes puissances, pour de supposées négociations en décembre, que dans le cadre d'une nouvelle manœuvre pour gagner du temps, jusqu’à ce que ces composants coréens supplémentaires lui parviennent bien en main. Il a indiqué aux dirigeants du Golfe qu’il avait été informé par des sources hautement crédibles que ces pièces détachées en provenance de Corée du Nord aideraient grandement l’Iran à résoudre les problèmes techniques qui empoisonnent la mise en œuvre de son programme et suspendent ses progrès réels.


Nos sources mentionnent également une session de débriefing à huis-clos qui s’est tenue à Paris, en présence du Président, il y a quelques jours, réunissant de hauts-responsables, lors de laquelle il a exposé les motifs de ses avertissements. Il a, notamment, trouvé que c’était une erreur tactique de la part du Président Obama de masser des forces aériennes et navales tout autour des rives iraniennes durant les mois précédents afin de maintenir la République islamique sous haute pression militaire, en vue de ces seules négociations nucléaires. Ces unités, a-t-il déclaré, seraient bien mieux employées dans l’encerclement de la Corée du Nord, avec l’objectif de bloquer son exportation de composants nucléaires vers l’Iran. La mer est la seule voie d’expédition possible vers Téhéran, pour Pyongyang, a expliqué Sarkozy. Si nous travaillons tous ensemble (Les Etats-Unis, la France, l’Arabie Saoudite et les autres Emirats du Golfe), a-t-il ajouté, nous pouvons encore faire avorter ce projet.

 


Les sources de DEBKAfile dans l’armée précisent que le déploiement naval et aérien américano-français face à l’Iran comprend deux porte-avions américains et un français : l’USS Truman, l’USS Lincoln et le Charles De Gaulle et leur force de frappe. Plusieurs navires de guerre britanniques et allemands ont rejoint cette armada. Des sources rompues aux débriefings de Sarkozy le citent en train de réaffirmer que l’USS Lincoln aurait dû être dépêché en direction de la Mer Jaune avant que la crise ne se mette en éruption lors du bombardement par la Corée du Nord d’une île sud-coréenne durant la troisième semaine de novembre. Il aurait alors ordonné au Charles de Gaulle de rejoindre le porte-avion américain autour du théâtre de guerre avec la Corée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis