Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 13:24
 

 

 

MISE A JOUR DU 17 MAI 2011 à 15H00.

The Economist a trouvé le titre qui fait mouche: No he Kahn’t. L’arrestation à New-York du directeur du FMI dans le cadre d’une plainte  pour agression sexuelle a sans doute mis un terme à sa carrière et à sa course vers la présidentielle de 2012.  Et le revirement annoncé de son système de défense n’annonce rien de bon…

La blogosphère avec une demi-journée d’avance sur la presse, livrait dès le 15 mai les premiers éléments de l’affaire: l’agression d’une femme de chambre de 32 ans dans la suite 2806 du Sofitel de la 44ème rue.

La jeune femme est entrée vers midi dans la suite VIP qu’elle croyait paraît-il inoccupée, alors que DSK, loin d’être un simple quidam (en fait l’une des personnalités les plus importantes de la planète et de surcroît habitué de l’hôtel) n’avait pas fait son check-out. L’enchaînement supposé  des événements est désormais livré à la curiosité publique et les faits paraissent totalement accablants…

Pour autant, DSK, même « gbagboïsé »  (ici) et jeté menotté en pâture aux paparazzis (**), bénéficie toujours de la présomption d’innocence en dépit d’éléments de plus en plus pesants. Un temps envisagée, l’hypothèse d’une opération de déstabilisation (visant une personnalité de premier plan dont les points faibles sont connus), semble aujourd’hui peu probable.

De manière troublante, DSK avait il y a quinze jours confié ses craintes à des journalistes et évoqué le montage possible d’une opération de déstabilisation : par exemple selon ses propres termes: une affaire de viol dans un parking souterrain ...(ici).

Le précédent lamentable de l’affaire Renault (3 cadres supérieurs de l’un des plus grands groupes français unanimement cloués au pilori de manière dégradante, avant d’être totalement innocentés après deux mois de divagations absolues. Sans parler des insinuations irresponsables visant la Chine)  a sans doute incité encore davantage les uns et les autres à afficher une extrême prudence  (ici).

En franc tireur, le député de Paris Bernard Debré, apparemment mieux informé que les journalistes, déclarait cependant le 16 mai à l’Express : « Ce n’est pas la première fois que DSK se livrait à ce genre d’agissements au Sofitel. C’est là qu’il descendait toujours (***). Ça s’est produit plusieurs fois et depuis plusieurs années. Tout le monde le savait dans l’hôtel » (extrait du site de l’Express ici)… »Des « informations » et des twitts apportant un luxe de précisions que l’hôtelier français (****) et les enquêteurs apprécieront à leur juste valeur.

Mais au delà des arguties indignes, les regards et la compassion se tournent désormais vers Nafissatou DIALLO qui apparaît comme la victime d’un enchaînement  de circonstances tout à fait insoutenable. 24H actu publie sa photo ICI (Le nom d’Ophelia Famotidina, un hoax, avait circulé dans un premier temps sur certains sites et sur twitter, un profil facebook ayant même été créé pour l’occasion). Elle n’aurait, à cette heure (17 mai en milieu de journée)  toujours pas porté plainte (ici).

(*) Surprenant : DSK est régulièrement présenté comme l’un des hommes les plus puissants de la planète, jusqu’au 14 mai il était également donné comme l’un des favoris, voire le favori des élections présidentielles de 2012 en France (l’une des premières puissances mondiales), pourtant n’importe qui peut entrer dans sa chambre d’hôtel et le surprendre au sortir de sa douche…Une absence de sécurité et une légèreté confondante eu égard aux enjeux.

(**) Un traitement infamant négocié avec les journalistes selon de nombreux sites d’information (ici).  Robert Badinter ancien garde des Sceaux parle de « mise à mort médiatique ». (ici)

(***) Une source anonyme, indique « six fois en dix-huit mois dans l’établissement new-yorkais, dont cinq fois en 2010. C’était son premier séjour cette année. » Selon une autre source répercutée par RMC,   Nafi Diallo qui travaillait depuis 3 ans dans l’hôtel de la chaîne française affirme – aussi surprenant que cela puisse paraître – qu’elle ignorait qui était l’occupant de la suite VIP 2806…(ici).  Une chambre payée par DSK lui-même selon le FMI pour un montant de525 dollars, de manière transparente  (ici).

(****) Dans un communiqué officiel adressé le 16 mai à l’agence Reuters, le Directeur Général de la chaîne Sofitel a apporté un démenti véhément et laissé entendre des poursuites ultérieures: « Les allégations, proférées par un parlementaire français à l’encontre de la direction du Sofitel New York et laissant entendre que celui-ci cachait des agissements répétés d’agressions sexuelles, sont sans fondement et présentent donc un caractère diffamatoire. » (cité par le Figaro -ici- )…


DB.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

Illustration des ravages médiatiques de l’affaire, la reconstitution fantaisiste de l’agression par un tabloïd taïwanais:


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis