Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 18:38
 

http://haabir-haisraeli.over-blog.com/article-nasrallah-est-depensier-et-gourmand-99151493.html

 

Depuis le debut des revoltes en Syrie et le debut des pressions internationales sur l'Iran, il semblerait que la muraille qui entourait le Hezbollah se soit fissuree. Un site internet libanais d'informations a decrit dernierement une reelle faille sur fond d'argent entre Nasrallah et son adjoint, selon lequel Nasrallah a pris le monopole sur l'argent qui vient de Teheran et en fait ce qu'il veut.  

נסראללה. חמדן עם קופה מתדלדלת (צילום: EPA)

Au cours d'un discours effectue cette semaine le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reconnu pour la premiere fois que l'Iran finance son organisation depuis 1982. Cet aveu n'a pas fait tomber de leur chaise les membres de la communaute du renseignement israeliens et occidentaux, mais cet aveu de Nasrallah est tout de meme important, mais si cela n'est pas original.

Le "printemps arabe" a casse les conventions dans le monde arabe que nous connaissions. Les dirigeants respectes avant ont ete jetes a la poubelle de l'histoire. La corruption et les detournements de fonds publics qui etaient avant discrets et secrets sont devenus connus par tous.Il semblerait que ces changements et ces developpements n'epargnent pas le Hezbollah qui etait si fier d'etre si compartimente et ferme.

Depuis le debut des revoltes en Syrie et le debut des pressions internationales sur son patron l'Iran, une fissure s'est cree dans la muraille qui entourait le Hezbollah. Des articles publies ces dernieres semaines permettent de savoir ce qu'il se passe dans la chambre du bunker de Nasrallah des le matin, et sur l'importance de la lutte autour des finances du Hezbollah.

 

Deux millions de dollars par mois pour la securite personnelle de Nasrallah

 

En debut de semaine les membres du Hezbollah ont appris par le biais d'internet, qu'il existe une veritable fissure entre Nasrallah et son adjoint, Na'im Qassam. D'apres les informations diffusees, une des controverses principales entre les deux concerne la gestion des finances arrivant de Teheran pour aider le Hezbollah. Il apparait, en fait, que Nasrallah s'est accapare le monopole sur cet argent et en fait ce qu'il veut, sans informer le reste des membres de la direction de ses actions et de ses investissements.

 

Nasrallah nie mais les membres du renseignement estiment que le Hezbollah gere des centaines de millions de dollars de revenus par an issus du traffic de drogues, de voitures, de materiel agricole et autres.

 

 

En plus de cela, Nasrallah apparait comme une personnalite obsedee par sa securite. "Nasrallah depense plus de deux millions de dollars par mois pour sa securite personnelle, qui comprend 150 hommes equipes du meilleur materiel militaire et des armes les plus modernes, de fabrication americaine et...israelienne", declare une source du Hezbollah au site internet libanais.

 

Sur l'avidite de Nasrallah il a ete publie beaucoup de choses ces derniers temps dans la presse. Des officiels occidentaux estiment que sa formule personnelle s'eleve a 250 millions de dollars, tires de l'aide iranienne.

 

L'aide en liquide aux bureaux de Nasrallah

 

Les discussions sur l'argent de l'aide accordee par l'Iran apparaissent au moment ou l'organisme doit faire face a une reduction de cette aide. D'apres des sources dans le golfe persique, Teheran a fait savoir a Nasrallah que le budget qui lui sera alloue pour l'annee 2012 sera reduit de facon importante.

 

Ces dernieres annees, l'aide iranienne accordee au Hezbollah a ete estimee a 350 millions de dollars.  Cette somme est censee assurer le financement des differentes activites du Hezbollah (y compris son armee), les indemnités aux familles endeuillees, les differents projets dans le nord du Liban, la vallee de la Bekaa et de la Dahiya, et les pots-de-vin  aux politiciens libanais afin qu'ils soutiennent le Hezbollah.

 

Il y a deux raisons a la reduction du budget iranien :

- Le transfert de moyens supplementaires (sur le compte du Hezbollah) au pouvoir syrien qui fait face a une revolte de plus en plus grande.

- La degradation de la situation economique en Iran exige une concentration plus importante sur la situation interne.

 

Il faut noter que le sujet de l'aide iranienne au Hezbollah a toujours ete un sujet tabou. Peu de temps apres la deuxieme guerre du Liban (2006) ont ete relatees des protestations contre le fait que le regime des ayatollahs voulaient transferer des centaines de millions de dollars pour la rehabilitation de la vallee de la Dahiya, bastion du Hezbollah.

 

L'aide iranienne au Hezbollah est fournie directement des bureaux du dirigeant iranien, Ali Khamenei. Les services de Khamenei font le transfert d'argent sur des comptes et des fonds non soumis au controle du gouvernement ou du parlement pour "l'exportation de la revolution", et principalement d'un fond special pour les necessiteux appele "fond des opprimes".

 

D'apres une information publiee dans les pays du golfe, les fonds sont transferes en liquide directement a Nasrallah grace a des envoyes de Khamenei. Le dirigeant supreme aurait pu transferer cet argent par l'agence bancaire iranienne "Sadrat" en activite a Beyruth ou d'autres agences bancaires libanaises mais a prefere le faire a l'aide d'envoyes speciaux afin de rendre la tache plus difficile aux services de renseignement.


Traduit de l'hebreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis