Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 22:06

 

 

 

 

mondearabeconparaison.jpg

 

NE BLAMEZ PAS ISRAEL POUR LES ECHECS ARABES

Par Salim Mansour, journaliste et chroniqueur.

Toronto Sun-  21/08/10

Traduction par Albert Soued, 

 

 

http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

http://www.torontosun.com/comment/columnists/salim_mansur/2010/08/20/15091106.html

 

 

La dimension intervient en géopolitique et c'est même extrêmement important.

Comprendre ce simple fait permettrait de mieux appréhender la situation d'un petit pays et d'avoir un minimum d'empathie pour lui, surtout si on trouve à toutes ses frontières des puissances hostiles.

Ce simple fait échappe aux gens qui vivent dans des pays aux dimensions continentales, avec de grands espaces sans âme qui vive, -- comme le Canada, les Etats-Unis, la Russie, l'Australie ou même l'Union Européenne – et, aussi ironique que cela soit, ces gens parfois montrent un certain chauvinisme, reflet des dimensions de leur pays.

Le fait qu'Israël soit minuscule sur le plan territorial et le fait que cela accentue la profondeur de sa vulnérabilité n'échappe guère au visiteur de ce pays.

Assis à la terrasse d'un café en bord de mer à Tel Aviv, je me souviens comment cette ville ainsi que Haifa étaient les cibles des Scud de Saddam Hussein lors de la Guerre du Golfe en 1991. Sur une carte, Israël est un simple point au milieu de l'océan arabe. Pourtant cet état minuscule est rendu responsable de tous les problèmes du Moyen Orient par tous les bigots antisionistes; il est également rendu responsable de l'incapacité de la culture arabo-musulmane à faire face aux défis du monde moderne !

 

Considérez ceci: à l'exclusion de la Turquie et de l'Iran, pays musulmans, le monde arabe comprend 22 pays s'étendant de l'Atlantique au Golfe persique, avec un total de 13 millions de km2 et une population de 350 millions d'habitants. En superficie seule la Russie dépasse le monde arabe avec 17 millions km2.

Israël a moins de 22 000 km2 (soit à peine 3 fois la ville de New York) et 7,5 millions d'habitants dont 20% sont arabes! L'énorme disparité de ces données d'espace et de démographie devrait objectivement dissiper les âneries qui planent dans le monde que les Arabes sont les "victimes" d'une lutte coloniale, et les Juifs sont un peuple colonisateur.

La disparité entre Israéliens et Arabes est à l'inverse celle d'un peuple libre qui a accompli énormément pour l'humanité, comparé à la triste réalité d'un monde arabe, à la queue de l'index de l'Onu quant au développement humain, malgré l'importance de ses ressources disponibles. Mais comme d'habitude, là aussi les Arabes, les Musulmans et leurs défenseurs blâmeront Israël pour la faillite collective du monde arabe.

Comme si la détresse des Palestiniens, dits "occupés" par Israël, explique les guerres civiles entre Soudanais ou les tueries du Darfour, ou les massacres sauvages en Algérie, ou la longue liste d'atrocités, de diverses oppressions, d'humiliation des minorités religieuses, de guerres, de dictatures militaires et la longue liste sans fin de la violence et du meurtre au nom de l'Islam, à travers le monde arabe.

 

Il est simplement absurde de tenir les Israéliens responsables du disfonctionnement total du système du monde arabe. Et les Palestiniens font partie intégrale de cet univers en disfonctionnement, au plus haut point, comme leur politique le montre; et personne n'ose parler de ces problèmes de peur d'être dénoncé comme "politiquement incorrect".

 

Israël est un tout petit pays rempli de gens de talent. Leur histoire est un cadeau au monde arabo-musulman, comme le dit le Coran clairement, si seulement les Arabes et les Musulmans parviennent à les comprendre.

 

 

Par A.Soued 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis