Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 08:30

 

Comme lors du sommet de Vienne (Ronen Bergman : http://lessakele.over-blog.fr/article-l-arrogance-d-israel-a-munich-44583001.html ) sur la sécurité globale, le Gouvernement israélien semble se défiler, alors qu'il devait participer à la rédaction du document final, évitant de subir les clauses qui pourraient lui être défavorables. Comme s'il craignait la critique de quelques pays arabes (Egypte, Turquie) plus que l'eau froide, serait-elle lourde. Ce faisant, Israël ne se montre pas à la hauteur des défis sécuritaires et, comme Abbas confie la gestion de la paix à Washington, Obama se posera en grand chef d'orchestre parlant à la place d'un absent. C'est, d'une certaine façon, se vouloir absent des enjeux régionaux et globaux. Comment, ensuite, faire peser internationalement son point de vue, en ce qui concerne les états commanditaires du terrorisme, éventuellement nucléaire, comme l'Iran? Netanyahou s'enferme dans un coin du ring...    

 

http://www.israelvalley.com/news/2010/04/09/27090/

 

ISRAËL ET LA BOMBE. BIBI NETANYAHOU RESTE BIEN AU CHAUD A LA MAISON. LE PREMIER MINISTRE ISRAÉLIEN A DÉCIDÉ D'ANNULER SON VOYAGE AUX USA ET D'Y ENVOYER LE MINISTRE DES RENSEIGNEMENTS ET DE L'ENERGIE ATOMIQUE DAN MERIDOR QUI REÇEVRA DES INSULTES AU KILO.

APR 201009

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Actualité
Publié le 9 avril 2010

bombeBenjamin Netanyahu a décidé d’annuler sa participation au sommet sur la sécurité nucléaire prévu les 12 et 13 avril à Washington, a rapporté jeudi le journal local Ha’aretz, citant des responsables du gouvernement. Netanyahu avait prévu de se rendre lundi aux Etats-Unis pour rejoindre la quarantaine de dirigeants participant au sommet sur la sécurité nucléaire, organisé à l’initiative du président américain Barack Obama, visant à établir un mécanisme de prévention de la prolifération nucléaire.

Par crainte de voir un groupe de pays musulmans participant à la rencontre de Washington, mené par l’Egypte et la Turquie, demander à Israël de signer le Traité international de non prolifération nucléaire, le Premier ministre israélien a décidé d’annuler le voyage et d’y envoyer le ministre des Renseignements et de l’Energie atomique Dan Meridor, selon le reportage.

Un haut responsable du gouvernement israélien, cité dans le reportage, a affirmé que l’Etat hébreu était “déçu” du développement des préparatifs de la conférence. “Le sommet sur la sécurité nucléaire est supposé être destiné à annihiler les craintes nucléaires. Israël s’inscrit dans cet effort”, a indiqué ce responsable, qui a souhaité garder l’anonymat.

Israël fait partie de la poignée de pays n’ayant pas signé le Traité de non prolifération nucléaire, et est soupçonné d’être le seul pays à posséder des armes nucléaires dans la région du Moyen-Orient. L’Etat hébreu pratique actuellement une politique d’ “ambiguïté nucléaire”, refusant de confirmer ou de démentir qu’il détient des armes nucléaires.

Israël accuse par ailleurs depuis longtemps l’Iran de développer secrètement des armes nucléaires et demande à la communauté internationale d’imposer des sanctions à Téhéran, afin de presser les Iraniens d’abandonner leur programme nucléaire. L’Iran rejette fermement les accusations israéliennes, et a bien spécifié que son programme nucléaire poursuivait uniquement des objectifs pacifiques.

Source: Xinhua et IsraelValley Desk

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci pour le lien. Edifiant mais guère étonnant....<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> israel a raison de bouder cette conference qui risque a coup sur de porter uniquement sur le nucleaire israelien il faut bien comprendre une fois pour toutes que le cas d israel est unique dans l<br /> histoire c est le seul pays dont l existence meme est menacee clairement et du fait c est egalement le seul pays a ne rendre compte a personne sur ses obligations securitaires c est tout ! isrel<br /> sait ce qu il a a faire et la detention d une force de dissusion nucleaire est quasi vitale comme le disait ben gourion .<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Après le temps des fâcheries (colonisation, Jérusalem Est, processus de paix....) voici venir celui de la bouderie avec le refus de se rendre à la conférence sur le nucléaire programmé à<br /> Washington.<br /> <br /> Rien d'anormal à cela quand on sait que Washington refuse dorénavant de fournir des visas aux techniciens israéliens travaillant sur le site de DIMONA, voire de vendre de l'équipement -tels des<br /> détecteurs de radiation- à destination de ce centre de recherche nucléaire, dès lors dans l'obligation de se fournir auprès de la FRANCE :<br /> http://translate.google.com/translate?js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.nrg.co.il%2Fonline%2F1%2FART2%2F090%2F174.html%3Fhp%3D0%26loc%3D101%26tmp%3D9022%23after_maavaron&sl=iw&tl=en<br /> <br /> Vive Israël, vive la France !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis