Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 07:52

 

 

Netanyahou : "C’est parce qu’on tue des juifs en tant que tels que l’État d’Israël a été créé"

vendredi 23 mars 2012, par Netanyahu, par Israël, par Juifs, par Antisémitisme

 

http://www.jforum.fr/forum/

Le Premier ministre israélien a présenté, jeudi, ses condoléances aux familles des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé jeudi, lors des visites de condoléances aux familles des quatre victimes de la tuerie de Toulouse (sud-ouest de la France), que l’État d’Israël avait été créé pour protéger les juifs. "C’est parce qu’on tue des juifs en tant que tels que l’État d’Israël a été créé", a déclaré Benyamin Netanyahou.

Ce dernier s’est rendu dans la yeshiva (séminaire d’études religieuses) de Beit Halévy à Jérusalem, où sont réunis pour le deuil les membres de la famille de Jonathan Sandler, enseignant et père de deux enfants assassinés à Toulouse, Gabriel (4 ans) et Arieh (5 ans). Le défunt avait étudié dans cette yeshiva avant de retourner en France. "Pour ces assassins, tout espace, le moindre centimètre où se trouvent des juifs et des enfants juifs est une terre occupée. Pour eux, les juifs n’ont pas de place dans le monde", a ajouté Benyamin Netanyahou.

Émotion

Le Premier ministre israélien s’est notamment entretenu avec Eva Sandler, la veuve, constatant "le fardeau de la douleur éprouvé par une jeune mère allaitant une petite fille et qui vient de perdre son mari et deux de ses enfants". Benyamin Netanyahou s’est ensuite rendu au domicile de la famille de Myriam Monsenego, 7 ans, autre victime de la tuerie. "S’ils avaient pu, ces assassins auraient tué tous les juifs", a-t-il déclaré. "C’est affreux de penser à la façon si brutale dont a été assassinée la petite Myriam", a-t-il ajouté.

L’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, a également rendu visite aux deux familles au premier des sept jours du deuil religieux qui commence après l’enterrement. "Je suis venu pour leur dire toute l’amitié, l’affection, la solidarité du peuple français dans cette très douloureuse épreuve, leur dire le combat déterminé de la France contre le terrorisme, contre cet antisémitisme barbare", a-t-il dit aux journalistes, manifestement ému après sa visite à la famille de Jonathan Sandler.

Le suspect de la tuerie, Mohamed Merah, un jeune Français d’origine algérienne se réclamant d’al-Qaida, qui était retranché dans son appartement à Toulouse, a été tué jeudi lors de l’assaut de la police. Après avoir tué trois parachutistes, il s’en serait pris à l’école juive faute de trouver une nouvelle cible militaire, a déclaré mercredi le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant. "Il a dit qu’il souhaitait lundi tuer un autre militaire et n’en trouvant pas, il a jeté sa vindicte sur le collège, sur cette école juive, ces enfants massacrés", a expliqué Claude Guéant.

AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis