Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 19:08
Netanyahou : "Israël sauve des vies américaines"
Par HERB KEINON
24.03.10





La coopération des services de renseignement américano-israéliens est "importante pour Israël et aide à sauver des vies américaines", affirmait, lundi soir, Binyamin Netanyahou à la fin de son discours devant le Comité des Affaires publiques américano-israéliennes (AIPAC).

 

 

Binyamin Netanyahou.
Photo: AP , JPost

 

Les médias ont mis l'accent sur les commentaires selon lesquels Jérusalem est la capitale d'Israël, et non une implantation. Position qui n'est en rien nouvelle et Netanyahou l'a déjà exprimée à maintes reprises dans le passé. Elle a simplement pris une grande dimension médiatique dans le contexte de l'actuel désaccord avec les Etats-Unis.

La partie la plus importante du discours, cependant, a été évincée de beaucoup de reportages. Elle concerne le fait qu'Israël sauve des vies américaines. L'argument pernicieux, selon lequel les actions israéliennes mettent en danger la vie des soldats américains, a été purement et simplement rejetée par Netanyahou.

"Comme le vice-président Joe Biden l'a dit, les Etats-Unis n'ont pas de meilleur ami qu'Israël", déclare Netanyahou. Et de citer, à titre d'exemple, le rôle de "rempart" que jouait Israël contre "l'expansionnisme soviétique", durant la Guerre froide, ainsi que l'aide actuelle dans la lutte pour enrayer la montée du terrorisme islamique. Bibi est revenu également sur la coopération "dans le domaine des renseignements" pour combattre "un ennemi de type nouveau".

Un commentaire lourd de sens

A l'exception de ces quelques paragraphes, rien de ce qu'a prononcé Netanyahou à l'AIPAC n'est nouveau. Que ce soit la volonté de faire évoluer l'image du peuple juif vers celle d'un peuple capable de se défendre, la réaffirmation qu'Israël veut la paix ou même la découverte d'un sceau vieux de 2800 ans, découvert non loin du Kotel. Tous ces éléments ont été déjà prononcés à plusieurs reprises par le Premier ministre.

En revanche, les affirmations destinées à pourfendre les accusations portées par certaines franges de l'opinion américaine sont nouvelles dans la bouche de Netanyahou. Il s'agit d'une réponse à la déclaration de Biden, furieux d'apprendre l'annonce de constructions à Ramat Shlomo : "Cela commence à être dangereux pour nous, et cela met en péril la paix régionale !" Malgré les précisions de l'équipe du vice-président, ces commentaires ont d'ores et déjà pénétré l'esprit du public américain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis